Ne les croyez pas ternes et insignifiants. Ni destinés à tournoyer sans but autour d’un lampadaire ou à finir encastrés contre un pare-brise. Les papillons de nuit sont un peuple extraordinaire, riche de formes surprenantes et de couleurs rares, virevoltant des dunes littorales jusqu’aux plus hautes montagnes. Du petit crambus de quelques millimètres au grand paon plus large qu’une main, c’est le plus souvent de nuit qu’ils dansent à la recherche de l’âme soeur.
Et surtout, ces elfes peuplent votre rue ou votre jardin, bien plus nombreux que vous ne l’imaginez. Pour une seule espèce de papillon de jour, on compte 20 variétés de lépidoptèresnoctambules ! Eclairons le monde des sphinx et des bombyx le temps d’un dossier, puis rendons-leur le ciel étoilé qu’ils méritent.
Dans ce numéro également :
Mission nature : En France, protection des terrains militaires en Isère, en Suisse, l'association Liane sort les enfants à Neuchâtel.
L'air du temps : Pourquoi les lézards changent-ils de peau ?
Tout près d'ici : Plongeons tous sens en éveil dans les aromatiques du jardin.
Grand Angle : Grue, aigrette, faucon… Avec de simples planches de bois, un artiste grave des images rares.
En Balade : Découvrez à deux pas de la frontière de la France et de la Suisse, la renaissance de la rivière Drugeon (Haut-Doubs).
En Famille : Aidez l'araignée à tisser sa toile.
Côté jardin : Le compost, c'est la vie !
Et bien sûr, nos abonnés reçoivent avec leur Revue Salamandre notre tout nouveau Miniguide n° 103 Les papillons de nuit, présentant plus de 30 espèces de grands papillons noctambules.