Au coeur de la sécheresse, voici l’averse tant attendue. Chaussons nos bottes pour voir la pluie dans la nature sous un nouveau jour.
Le vent se lève, l’horizon se couvre, les nuages approchent à vitesse grand V. Le ciel bleu azur il y a une heure ne propose déjà plus que des nuances de gris. Au loin, on distingue l’averse qui s’abat sur la plaine. La voilà qui arrive ! Vite, on ouvre les parapluies, on ferme les fenêtres, on court se mettre à l’abri. Pas question que la moindre goutte nous atteigne. A force de l’éviter, n’avons-nous pas oublié qui est la pluie, d’où elle vient et ce qu’elle apporte ? A l’heure où les sécheresses se multiplient, levons le voile sur cette eau tombée du ciel qui fait bien des heureux.
Et après la douche rafraichissante du dossier, savourons tout le sommaire de ce nouveau numéro : cueillette de mûres, portfolio alpin, aigle royal, langue de serpent, escapade pyrénéenne, création végétale...
Dans ce numéro également :
Mission nature : Drôle d'oiseau en vue (oedicnème) en Saône-et-Loire (France), Huppe hup hup hourra !, vers Genève (Suisse)
L'air du temps : Pourquoi les serpents tirent-ils la langue ?
Tout près d'ici : Entre deux mûres, avec les dessins de Denis Clavreul.
L'infographique : Le retour du roi (aigle) dans le Jura.
Histoires d'images : Monts incandescents avec les photos de Alexandre Scheurer.
Grand Angle : Paquets suprises par l'artiste Catherine de Robert.
En Balade : Monter la Combe Grède(Jura bernois, Suisse) ; Aux portes de l'Espagne (Pyrénées-Orientales, France)
Côté jardin : Laissons vivre le bois mort
Création végétale : Lierre, la liane qui lave
A vous lecteurs : notre rubrique courrier.
Et bien sûr, pour les abonnés, notre Miniguide n° 116 pour reconnaître 30 buissons indigènes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Ce numéro lance aussi un nouveau partenariat avec Baleine sous Gravillon, les podcasts du Vivant, qui réaliseront un bonus exclusif accompagnant chacun de nos dossiers. Ce mois-ci il s'agit d'un interview avec les réalisateurs du film Quand vient la pluie. Découvrez plus d'anecdotes de tournage et d'infos sur la faune et la flore sous l'averse en écoutant le podcast ici.
Cliquer ici pour lire l'article du dossier qui présente le film.