Le chaos sur Terre, avant que le Vivant n’émerge à nouveau et reprenne sa course, déployant avec une formidable énergie son incroyable pouvoir d’adaptation... Jusqu’à être à nouveau mis à l’épreuve de façon extrême quelques centaines de millions d’années plus tard. Le dernier de ces cataclysmesbiologiques, parmi les cinq que nous connaissons, a eu lieu voilà 65 millions d’années et a exterminé les puissants dinosaures.
Aujourd’hui, au vu du rythme inquiétant auquel disparaissent les espèces, les scientifiques estiment que nous sommes entrés dans l’ère de la sixième extinction.
Avec une grande différence toutefois si on la compare avec les apocalypses précédentes. En effet, nul besoin ici de la collision dévastatrice avec un astéroïde géant ou de l’éruption monstrueuse d’un supervolcan pour mettre le Vivant en péril : la cause de l’extinction, c’est nous ! Pollution de l’air et de l’eau, agriculture intensiveet contamination des sols, chasse, braconnage et surpêche, déforestation et destruction des habitats... L’Homme moderne a un impact si global – et si nocif– sur son environnement que beaucoup le considèrent comme la première et principale explication de la détérioration de la biodiversité qui est en cours. Ironie de l’histoire, nous pourrions très bien figurer parmi les victimes de cette nouvelle extinction de masse !
Extinction de masse : Nous sommes entrés, avertissent les scientifiques, dans la sixième grande extinction de l’histoire terrestre. Ce n’est en effet pas la première fois que notre planète s’apprête à connaître des bouleversements majeurs qui vont profondément remodeler le vivant et la composition des écosystèmes. Cependant, pour la première fois, une extinction de masse est sur le point de se produire avec pour principale cause l’activité humaine.