🪲Les premiers insectes seraient arrivés sur Terre il y a plus de 450 millions d'années bien avant les dinosaures qui ont pointé le bout de leur museau il y a 240 millions d'années. Et bien avant nous, humains, qui avons commencé à coloniser la planète il y a 200 000 ans.
🦋Aujourd'hui, leur biomasse serait de 200 Mt, soit trois fois celle des humains. Pourtant, on est en train de réussir à faire ce que les précédentes extinction de masse n'ont pas réussi : les décimer.
🐞Victimes des pesticides, insecticides, de l'urbanisation, de l'assèchement des zones humides, du réchauffement climatique... Il est urgent de les protéger.
🐜Car ils ont un atout majeur, celui de leur incroyable diversité. Ils seraient entre 4 et 6,4 millions et ont rôle majeur dans l'équilibre et le fonctionnement de la biosphère.
🐝Dans ce hors-série, nous vous présentons certains de leurs atouts, "super pouvoirs" et rôles majeurs : maillons essentiels de la chaîne alimentaire, prédateurs de ravageurs, décomposeurs de matière organique et enfouisseurs de carbone, gestionnaires des forêts et pollinisateurs, nettoyeurs de milieux aqueux, sentinelles du changement climatique...
🪳Ils portent, même, en eux des molécules pharmacologiques que les chercheurs étudient pour soigner certains types de cancers ou venir à bout de bactéries résistantes comme le staphylocoque doré.
🦟On en convient, vous êtes nombreux à ne pas les aimer, même le fait d'en parler vous donne envie de vous gratter.
🦗On tient le pari qu'après avoir lu ce hors-série vous ne les regarderez plus de la même manière