Au sommaire du N°387 de Terre Sauvage :
- ENTRETIEN... avec Augustin Berque : Le social et le naturel sont intimement liés. Géographe et philosophe, spécialiste du Japon, Augustin Berque nous explique le lien complexe que les Japonais entretiennent avec la nature.
- NATURE ET SPIRITUALITE - Shikoku, le pèlerinage des 88 temples. Il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.Le très populaire pèlerinage des 88 temples est une boucle d'environ 1400 kilomètres faisant le tour de l'île de Shikoku. Notre reporter s'est muni de son bâton de pèlerin pour découvrir à pied une partie de l'itinéraire. Il nous convie sur les chemins charmants et ardents de cette île rurale.
- SCIENCES - Stupeur et tremblements. Le Japon tremble et éructe. Les séismes sont fréquents et forts, les volcans actifs sont nombreux et particulièrement menaçants, le risque de catastrophe plane en permanence.
- FORCE DU VIVANT - Prodigieux primates. Ils peuvent barboter dans des sources d'eau chaude, se regrouper pour affronter le froid, chevaucher des cerfs, laver leur nourriture avant de l'avaler... Les macaques japonais étonnent par leur comportements aussi divers qu'inventifs !
- INSOLITE - Le mystère Yonaguni. Yonaguni, petite île perdue à l'extrême sud-ouest du Japon, titille les imaginaires... Ses fonds parins abritent une colossale pyramide de pierre. Cité engloutie ou curiosité géologique ? Depuis sa découverte en 1985, des hypothèses plus ou moins vraisemblables circulent sur son origine.
- PORTFOLIO - Blanc levant, par Michel d'Oultremont. En février 2019, ce photographe belge a parcouru les étendues gelées de Hokkaido, grande île du nord du Japon. Un mois de rencontres animalières, parfois attendues, souvent surprenantes, toujours féériques !
- CONSERVATION - Sacrée salamandre. Elle est l'un des plus gros amphibiens de la planète et a inspiré légendes et festivités sur l'archipel...La salamandre géante du Japon est un animal fascinant ! Rencontre avec cette créature à la peau sombre et grumeleuse, qui souffre de la transformation des cours d'eau et de la concurrence avec la salamandre géante de Chine.
- HOMMES ET NATURE - Sur la terre des ours. Hérissée de volcans, ponctuée de lacs, tapissée d'une forêt primaire, bordée par les eaux foisonnantes de la mer d'Okhotsk, fréquentée par de nombreux ours bruns, la péninsule de Shiretoko brille par sa nature préservée. Les visiteurs s'y pressent en masse, obligeant le territoire à s'interroger sur la cohabitation entre l'ours et l'homme.
- VOYAGE - Bain de nature en 8 destinations. Le Japon, terre de contrastes... La formule manque peut-être d'originalité. Mais comment mieux rendre compte de cette franche opposition entre l'effervescence de conurbations tentaculaires et l'harmonie tranquille de morceaux de nature préservée ? Face aux assauts de la modernité et de son cortège de dégradations environnementales, les Japonais n'ont jamais autant éprouvé le besoin de se reconnecter à la nature. Présentation de huit lieux sauvages et apaisants.
- QUATRE SAISONS... au Japon. La vague de floraison attendue chaque année avec impatience par les Japonais marque le début du printemps. Elle se déplace de février à mai, du sud au nord de l'archipel , et de la côte au sommet des montagnes. La floraison des cerisiers ornementaux à la beauté éphémère fait l'objet d'une célébration nationale appelée "hanami".