Articles de magazine

Terre Sauvage n°394 décembre 2021

Au sommaire du N°395 de Terre Sauvage :

  • DOSSIER SVALBARD - Aventure : L'étreinte glacée. Un photographe naturaliste a embarqué sa famille dans une aventure originale: habiter un an sur l’île du Spitzberg, au coeur de l’archipel du Svalbard. Sa compagne nous raconte ce périple et décrit ce e terre de l’extrême faite de montagnes, de fjords et de glaciers. Ce e terre glaciale qui connaît la nuit totale et le jour sans fi n, qui tangue entre magie et rudesse.
  • DOSSIER SVALBARD - Force du vivant : Les rennes de l'extrême. Coiffés de leurs bois, les rennes du Svalbard arpentent fièrement la toundra de l’archipel, été comme hiver, sur la côte comme à l’intérieur des terres. Rencontre avec ces cervidés taillés pour le grand froid et la vie en liberté.
  • DOSSIER SVALBARD - Hommes et Nature : Fièvre arctique. L’archipel du Svalbard se réchauffe plus vite que le reste de la planète. La banquise se fragilise, les pluies remplacent les chutes de neige, avalanches et glissements de terrain menacent… Comment ses habitants vivent ce grand désordre ? Témoignages.
  • PORTRAIT... de Cécile Coulon : L'enfant sauvage. Cécile Coulon a 16 ans quand son premier roman est publié. Huit romans plus tard, elle caracole en tête des ventes. Son dernier livre, Seule en sa demeure, en est au troisième retirage. Lauréate de nombreux prix littéraires et de poésie, cette jeune écrivaine et éditrice de 31 ans tisse un lien charnel avec la nature. Comme le mur et le lierre, elles sont inséparables.
  • FORCE DU VIVANT - Corsaires hors pair. Au début du mois de décembre, sur la côte ouest de l’Australie, le parc national de Cape Range est le théâtre d’une scène exceptionnelle: le débarquement des tortues marines, et en particulier de la tortue verte. Ces grandes navigatrices reviennent sur leur lieu de naissance pour pondre après avoir fait, pour certaines, un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Récit.
  • PORTFOLIO BOURSE IRIS-TERRE SAUVAGE - Lauréat 2019 : Gaga de gallinacés, par Lionel Favre.Entre marches en haute montagne, nuits glaciales en bivouac et longs affûts dans la neige, ce jeune photographe n’a pas ménagé sa peine pour mener son projet. Lauréat de la bourse Iris-Terre Sauvage2019, Lionel Favre s’est employé à dénicher cinq hôtes rares et discrets de ses Alpes suisses : le grand tétras, le tétras-lyre, le lagopède alpin, la gélinotte des bois et la perdrix bartavelle. À force de patience, il a réussi à boucler sa série de portraits, sans rien renier de son éthique.
  • VOYAGE... au Mexique : Avec les géantes des mers. Entre l’océan où les baleines grises viennent donner naissance dans de profondes lagunes et la mer de Cortés, dont la vie marine est d’une extraordinaire diversité, voyage dans la péninsule de Basse-Californie.
  • SENTIERS SAUVAGES... dans l'Ain : Bucolique Bugey. C’est une région paisible où la chaîne du Jura frôle les Alpes, où se côtoient crêtes aériennes, vastes pâturages, forêts denses, gorges étroites et marais profonds. Visite du bas Bugey, dans l’est du département de l’Ain, sous la protection du Grand Colombier.
  • CARNET DE SAISON : La nature en décembre. Y aura-t-il de la neige à Noël ? En ces temps climatiques incertains, on ne peut dire. Quoi qu’il en soit, l’hiver arrive à grands pas. Certains rendez-vous tiennent toujours et on ne résiste pas à l’appel de la nature.

Nom :

Terre Sauvage

Numéro :

Date de parution :

394
2021-12-01

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

svalbard, Baleine grise, Bugey

SITE WEB