Articles de magazine

Terre Sauvage février 2025

DOSSIER - MONGOLIE

Aux confins de la Mongolie s'étire le désert de Gobi où l’hiver dure sept mois et les températures avoisinent les – 50°C. Le photojournaliste Franck Charton est parti à la rencontre des nomades qui vivent là-bas avec les magnifiques chameaux de Bactriane. Il a eu le privilège de participer aux festivités de Tsagaan Sar, le Nouvel An mongol.

ARRÊT SUR IMAGES - AMOURS POLAIRES

Au printemps dernier, Stefano Unterthiner a assisté, au Spitzberg, à une scène rarement documentée : l’accouplement d’ours polaires. Une séquence exceptionnelle !

PORTRAIT - GEORGES FETERMAN

Connu pour ses actions en faveur de la protection des arbres, ce professeur agrégé de SVT est addict à la connaissance et à la transmission.

PORTFOLIO - CHARLINE PALOMARES

Ses images d’hiver givré ou d’automne mordoré révèlent la beauté de la toundra et de sa faune. Un voyage poétique au royaume du froid scandinave.

FORCE DU VIVANT- UN FAUCON À NEW YORK

Au milieu des gratte-ciel, des faucons pèlerins ont élu domicile dans la mégapole américaine. Le photographe François Portmann suit ce formidable rapace depuis plusieurs années.

ITINÉRANCE - L'APPEL DU CHEMIN

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la météo est agitée en automne. Pourtant, c’est avec délectation que le photographe Pierre Witt a traversé  les paysages entre les monts du Lyonnais et Conques.

VOYAGE- JORDANIE

Des rives de la mer Rouge jusqu'aux collines verdoyantes du nord, la Jordanie sauvage est dotée d’un beau chapelet de réserves naturelles, oasis réparatrices pour les migrateurs en transit.

L'ARBRE DE L'ANNÉE 2024

Un chêne invitant à l’introspection, un platane qui fait pousser du raisin, un pin équilibriste... Découvrez les 14 finalistes de l'édition 2024 de notre concours de L’Arbre de l’année.

CARNET DE SAISON

La nature en février : qui a parlé de mauvaise saison ? Certes, il peut faire très froid, mais plantes et animaux continuent le cours de leur vie, résistants ou déjà engagés vers le renouveau. À les observer en forêt, au bord de l’eau ou en ville, on ne s’ennuie nullement…

SUIVEZ LE GUIDE - CERF OU CHEVREUIL ?

Ces deux cervidés sont souvent confondus. Taille, gabarit, lieu de vie, pelage ou encore couleur de la tache sur le fessier... Différents éléments permettent de les distinguer.

Nom :

Numéro :

Date de parution :

Commander le magazine

SITE WEB