-
Spécial Québec maritime
Au sommaire du N°408 de Terre Sauvage :
- QUEBEC - Route des baleines : Côte-Nord, la route des baleines. Au nord-est du Québec, la région Côte-Nord est considérée comme l’un des lieux les plus exceptionnels pour observer les baleines. Mais, c’est aussi une région riche de rivières, de fleuves, de paysages, de faune et de flore. Entre les forêts boréales, les tourbières, les falaises et les fjords, la nature est systématiquement sauvegardée.
- QUEBEC - Force du vivant : Saint-Laurent, au royaume des cétacés. C’est l’un des meilleurs sites au monde pour observer des cétacés. Le Saint-Laurent héberge 13 espèces, du béluga, emblème du fleuve, au rorqual bleu, le plus grand animal de la planète. Soumis à toutes sortes de pressions, ces mammifères marins menacés sont l’objet d’une a ention particulière. Rencontre avec des êtres magnifiques que l’on doit préserver à tout prix.
- QUEBEC - Conservation : L'éden des eiders. Au coeur du fleuve Saint-Laurent, les îles de l’estuaire offrent un refuge pour la faune ailée, notamment pour les eiders à duvet qui viennent y nicher au printemps. La Société Duvetnor mène là-bas, depuis plus de quarante ans, des actions de protection de la nature, tout en perme ant un accès limité à certaines îles de juin à octobre.
- QUEBEC - Découverte : Le parc national de la Gaspésie, joyau de biodiversité. Haut lieu de randonnées pédestres l’été et l’automne, de raquettes et de ski l’hiver, le parc national de la Gaspésie est un immense territoire au coeur d’une péninsule bordée par le golfe du Saint-Laurent, qui donne accès à un milieu naturel exceptionnel avec une flore variées et une faune pour laquelle le photographe de nature sauvage ÉricDeschamps s’est pris de passion.
- QUEBEC - Reportage : Au bout du Monde. Entre Percé et Gaspé, l’extrême est de la péninsule gaspésienne est un paradis pour la faune sauvage. Des marais côtiers aux forêts s’épanouissent une multitude d’espèces. À la sortie de l’hiver, le photographe Michel d'Oultremont et notre reporter Pierre Berteloot sont partis à la rencontre de milliers d'oiseaux, des orignaux, des ours noirs etdes castors.
- QUEBEC - Sentiers sauvages... sur les îles de la Madeleine : Un paysage multicolore. Situé au centre du golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine, petit archipel de 200 kilomètres carrés, offre un panorama tout en couleur, du gris et rouge du grès des falaises, au vert des prairies en passant par le bleu de la mer et le blond des dunes.
- QUEBEC - Voyage : Immersion nature en 8 destinations. En bateau, à pied, en kayak, en raquettes… Le Québec maritime se découvre de diverses manières, mais toujours calmement, sereinement. On peut grimper pour admirer des vues époustouflantes, naviguer pour arpenter des îles méconnues, ou pagayer pour se perdre dans l’immensité des lacs. Immersion à travers huitlieux – dont certains très peu connus – sauvages et ressourçants.
- CARNET DE SAISON : 4 saisons du Québec maritime. Ici les espèces et les hommes se sont adaptés aux hivers rudes et neigeux. Le printemps et l’été voient le retour d’oiseaux nidifiant et cherchant à nourrir leurs petits. L’automne, aux sublimes lumières, annonce un tournant pour les animaux : ils doivent se préparer, tranquillement, à affronter la saison froide.
Articles de magazine
Terre Sauvage janvier n°408 : Québec maritime, nature généreuse
Nom :
Terre Sauvage
Numéro :
Date de parution :
408
2023-01-01
Commander le magazine