Un tour de France grandeur nature
Sommaire
- OUTRE-MER - Océans : Dans le secret des cétacés. Depuis 2008, une mission scientifique de grande envergure se déploie dans les eaux françaises d'outre-mer. Son nom : Remnoa. Ses artisans sont chargé de recneser baleines, dauphins, cachalots. Ils explorent des zones vastes et reculées en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, en Guyane, dans les Antilles, dans l'océan Indien. Le but ultime de l'aventure est de mieux protéger ces cétacés.
- OUTRE-MER - Guyane : En paix avec le jaguar. En Guyane, le jaguar est sous pression. La population humaine augmente, rognant sur son territoire, ses proies sauvages se raréfient. Et le grand félin peut être victime de tirs de représailles lorsqu'il s'attaque à des animaux domestiques. Il est primordial de mieux connaître son mode de vie et d'améliorer la cohabitation entre éleveurs et grand carnivore.
- ALSACE : Hamster sauvage. En France, vous ne pouvez le rencontrer qu'en Alsace. Et encore, si vous avez de la chance ! Car le grand hamster est très discret. Chassée pendant des décennies, l'espèce a aussi subi de lourdes pertes. Aujourd'hui, des hommes et des femmes se battent pour enrayer sa disparition. Recherches scientifiques, conversions d'agriculteurs à la cause du rongeur et réintroductions changent la donne.
- GIRONDE : Civelle et si menacée. La civelle est une jeune anguille que l'on trouve sur la façade atlantique de l'Europe et de l'Afrique du Nord et dans les cours d'eau. Elle est pêchée et s'échange à prix d'or. Reportage dans l'estuaire de la Gironde où les équipes de l'OFB luttent contre le braconnage et protègent les habitats de l'anguille d'Europe, une espèce très fragile.
- PYRENEES : L'or d'Orlu. Aux confins des Pyrénées ariégeoises, la réserve d'Orlu distille calme et volupté. Partageons une journée de la vie des gardes qui surveillent ce joyau. De la Maison de la réserve, suivons une piste chaotique et le lit de l'Oriège, dépassons les prés d'estive pour nous engager dans un hors-piste abrupt... Lors de cette journée, il sera beaucoup question d'isard : ce grand grimpeur est ici suivi depuis plus de trente-cinq ans.
- VAL DE LOIRE : Et au milieu coule la Loire. Comment se porte la Loire, le fleuve le plus long et le plus indompté de France ? Et comment fait-on pour le protéger ? Réponse sur le terrain entre Orléans et Blois, en compagnie du castor et des poissons migrateurs. Nous découvrirons quels chantiers ambitieux ont été entrepris ces dernières années pour que l'eau circule sans entrave et que le fleuve garde ou retrouve sa biodiversité...
- CORSE : Beautés cachées. Direction la Corse sous un soleil méditerranéen pour découvrir les richesses du parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, le plus grand du genre en métropole ! Dans ce voyage à la pointe nord de l'île, nous découvrirons la richesse des fonds marins entre vastes herbiers de posidonies, grands canyons et cétacés.
- GUYANE : Les mystères du lac. Le barrage de Petit-Saut a englouti au milieu des années 1990 plusieurs centaines de kilomètres carrés de forêt en Guyane. Problème : des gaz à effet de serre émanent depuis de la retenue. En octobre dernier, des chercheurs et des techniciens se sont rendus dans ce lieu reculé pour faire mesures et prélèvements. Plongée en eaux troubles...
- BRETAGNE : Les sentinelles. Cap en Bretagne pour rencontrer des femmes et des hommes passionnés et engagés qui travaillent au sein de l'Office français de la biodiversité. Ils étudient, protègent, contrôlent... Du suivi des oiseaux marins à la sauvegarde des laminaires en passant par la traque des pollutions dans les eaux, tour d'horizon de leurs tâches, mais aussi de leurs motivations, de leurs préoccupations, de leurs espoirs.
- CARNET DE SAISON : 4 saisons en France. Comment le mélèze retrouve-t-il ses aiguilles au printemps ? Quand fleurit l'origan ? Que font certaines raies mantas à l'automne ? Comment les chamois survivent-ils à l'hiver ? Réponse dans ce calendrier naturaliste concocté avec l'INPN. Pour aller plus loin, visitez le site internet de cette plateforme de connaissances sur la biodiversité, c'est une mine d'informations !