Artistes animaliers

Bastien BONHOMME

Né en 1990, Bastien Bonhomme est ingénieur diplômé des Arts et Métiers. Pendant plusieurs années, minutieux et cartésien, ce dernier occupe divers postes à responsabilités dans des secteurs d’activités tels que l’horlogerie ou l’automobile. En 2018, ressentant un besoin irrépressible de s’adonner à une activité manuelle, c’est vers la sculpture qu’il décide naturellement de se diriger. En effet, plus jeune, ce dernier était fasciné par l’activité du père d’un de ses amis, lui-même sculpteur. Précieuses réminiscences.

Suivant ses impulsions et son instinct, il assiste à deux cours de modèle vivant dans une école parisienne. En réel autodidacte, il se munit d’un bloc d’argile, d’outils et laisse la place à sa créativité de s’exprimer. Lors du processus de création, Bastien Bonhomme est directement happé par le travail de la matière et la sensualité du produit. Sa première œuvre, “Bison américain”, connaît immédiatement une réception des plus fructueuses et donne le ton pour ses pièces à venir.

L’année 2019 marque une pause pour l’artiste, une parenthèse nécessaire. Il profite de celle-ci pour voyager, faire de nombreuses découvertes et se nourrir intérieurement. Si l’année 2020 rime avec confinement, elle permet cependant à Bastien Bonhomme de bénéficier d’un temps crucial à consacrer à son activité artistique. Les jours passant, du soir au matin, ce dernier se voue corps et âme à la sculpture. Et c’est ainsi qu’en laissant émaner ce qu’il porte en lui sans ambages, l’artiste naît, éclot, se déploie et se rencontre lui-même pour la première fois.

C’est la représentation animalière qui s’impose comme une évidence. En effet, depuis son plus jeune âge, l’artiste est profondément sensible à la beauté et à la diversité animale. Il aime réinterpréter ce monde si fascinant selon sa perception et son imaginaire. Par le biais de son expérience professionnelle et de sa formation, Bastien Bonhomme dispose de prérequis et de compétences facilitantes, terreau fertile de sa création artistique. La visualisation 3D est pour lui une évidence, lui permettant d’imaginer aisément l’animal en devenir. Cet aspect de sa personnalité se retrouve également lorsqu’il se rend à la fonderie. Touchant à des aspects techniques analogues à son corps de métier, Bastien Bonhomme maîtrise et comprend les rouages et la complexité du processus de mise en forme du bronze.

Sa technique et sa minutie se font pourtant le prélude à un besoin de création exacerbé. Il aime travailler les textures, les mouvements. A cela s’ajoute une vraie réflexion sur les expressions conférées à ses animaux. A la limite de l’expression humaine, leurs airs nous étonnent et nous interpellent profondément. Ce parti pris est créateur d’une réelle identification à l’œuvre, renforçant ainsi puissamment les émotions ressenties.

Ses réalisations font réagir, elles sont un réel succès. Et lorsque l’on s’attelle à découvrir le parcours de Bastien Bonhomme, nul besoin de préciser que c’est ici sa réelle vocation qu’il épouse et revendique fermement. Quant à sa marge de progression, elle ne peut qu’attiser avec ferveur notre curiosité…

Bastien Bonhomme est actuellement représenté par la galerie Sol à St Tropez et la galerie Tony Rocfort à La Baule.

Bastien Bonhomme, c’est la technique et l’application au service de la créativité et de l’émotion. Entre puissance et délicatesse, entre profondeur et candeur, ses sculptures nous touchent et parlent d’elles-mêmes.

Entretien avec...

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

Ma profonde sensibilité envers le monde animal a été un facteur déterminant dans ce choix.

Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par la diversité et la beauté de la faune sauvage. J'ai passé de nombreuses heures à observer et à étudier les animaux dans leur environnement naturel, ce qui a renforcé ma connexion avec eux.

En choisissant l'animal comme thème privilégié, je peux également transmettre un message de respect et d'admiration pour la nature. Les représenter dans mon art, me permets de sensibiliser les gens à la beauté de ces créatures et à l'importance de les préserver.

Un élément déclencheur ? 

Il n'y a pas un seul facteur déclencheur à proprement parler.

Je dirais plutôt que ce choix découle de l'accumulation de diverses influences, en particulier les reportages animaliers que j'ai regardés et les livres que j'ai lus.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Il y en a tellement !

L'un des moments marquants qui me vient à l'esprit est l'incroyable rencontre avec un requin-baleine de 6 mètres lors d'une plongée sous-marine en Asie du Sud-Est.

Ce majestueux animal est resté à mes côtés pendant environ quinze minutes, effectuant des va-et-vient, une expérience qui a été une source immense de plaisir pour moi.

Un lieu mythique ? 

Je n’en ai pas précisément en tête car je ne suis pas un grand fan des lieux touristiques.

Je prends autant de plaisir à visiter des lieux moins connus, plus simples mais qui apportent autant de plaisir et de magie.

Votre œuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 

Ma sculpture Gorille dos argenté est particulière dans le sens où elle représente un tournant dans mon style artistique.

C’est la première fois que je donne à mes animaux des expressions décalées, presque humaines. On s’identifie, on s’émeut, on s’attache.

J’aime le contraste entre la puissance naturelle de l’animal, sa musculature et la délicatesse avec laquelle il épluche sa banane. La mine boudeuse participe également à amplifier cette contradiction.

Gorille dos argenté, œuvre originale en bronze, 42 x 32 x 27 cm

Et la technique ?

Ma technique artistique ne diffère pas fondamentalement de celle des autres artistes, car elle repose sur des bases traditionnelles : une structure interne, mes mains et quelques outils pour travailler la matière.

Il y a cependant une marge d’innovation dans les outils et la façon de les utiliser pour donner des textures novatrices.

La source de vos inspirations ?

Il existe aujourd'hui une multitude de moyens pour observer les animaux dans leur habitat naturel, que ce soit à travers les documentaires animaliers, les photographies, les livres ou encore les expositions.

J'ai également un penchant pour les créations animées, tels que les dessins animés et les films d'animation.

Ces diverses sources d'inspiration jouent un rôle majeur dans la façon dont je choisis l’animal, sa position et ses traits de caractère.

Des conseils ? 

Trouver du bonheur dans le processus lui-même, en appréciant les expériences, les apprentissages et les moments vécus en cours de route, plutôt que de fixer son bonheur uniquement sur la réalisation d'un objectif final.

Pour conclure ?

Au-delà d’une simple représentation des animaux que je choisis, je m’attache à les rendre vivants, en mouvement tout en apportant une expression ou une attitude qui créera l’attachement.

C’est cette particularité, saisie sur l’instant, que je vais ensuite chercher à transcrire dans le bronze.

On peut dire que l’émotion est le fil rouge de ma démarche, de celle que je ressens en rencontrant l’animal, à celle qu’il finit par trouver entre mes mains au fil des semaines.

À travers les crises et les périodes plus sombres, l’art doit rester vecteur de lien social et surtout continuer d’inspirer des émotions positives au public.

Distinctions & Parutions

Expositions

2021

SAB expo, Bruxelles, Belgique

Animal Art Paris, Paris, France

Couleurs et Volumes, Paris, France

Salon des Arts, Cholet, France

Salon de la Création Métiers d’Art, Nantes, France

DSWF Wildlife Artist of the Year, En ligne

2022

PAD Paris, Paris, France

Golf International Barrière de La Baule, La Baule, France

Salon des Arts, Cholet, France

Art Montpellier, Montpellier, France

Salon Impressions d’Arts, Sautron, France

Salon de la Création Métiers d’Art, Nantes, France

DSWF Wildlife Artist of the Year, En ligne

Exposition personnelle galerie Pépite, Nantes, France

Salon National des Artistes Animaliers, Paris, France

2023

DSWF Wildlife Artist of the Year, Londres, Royaume-Uni

Golf International Barrière de La Baule, La Baule, France

Salon des Arts, Cholet, France

Salon National des Artistes Animaliers, Paris, France

Lake Como Design Festival, Côme, Italie

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Sculpture

Pages personnelles