Fondateur et co-président de l'association "des Oiseaux et la Nature", Maxime Beck a commencé à dessiner il y a une quinzaine d'années pour illustrer albums, livres et livrets pour enfants.
Aujourd'hui, il se consacre aux portraits d'oiseaux, dessine également nos chers arbres, fragiles et essentiels et les magnifiques papillons de jour et de nuit… "de la manière la plus authentique et la plus simple".
Il est très influencé par les œuvres de Luis Agassiz Fuertes, Elizabeth Gould, Paul Barruel et Roger Tory Peterson... sans oublier le travail admirable d'Ivan Shishkin. "Avec une maîtrise incomparable, une observation aimable et patiente, ces "Maîtres" ont travaillé à représenter la Nature avec une grande sensibilité et délicatesse."
Tous les dessins sont réalisés avec les traditionnels crayons aquarellables, des pastels secs et de l'encre.
Et pour être au plus près de la Nature, des éléments naturels sont ajoutés, comme la terre argileuse, les poudres de craie, d'ocres et de calcaire (faites à la maison), le charbon de bois, la cendre, l'infusion de plantes fraîches et d'épices... Sans oublier l'eau de pluie ou de rivière et parfois la rosée du matin.
Cette démarche artistique est aussi un engagement qui a pour but de considérer les beautés de la Nature pour mieux les apprécier et les protéger.
En créant l’initiative « For All the Birds of the World », l’association familiale « des Oiseaux et la Nature », membre du BirdLife International, s’engage également pour la préservation des toutes les espèces et des habitats naturels dans lesquels ils se trouvent.
Actions et contributions pour des programmes de préservation de la Nature initiés par : le BirdLife International, la RSPB, Woodland Trust, Birds Canada, The Whitley Fund for Nature, IntoUniversity, Butterfly Conservation, association Francis Hallé pour la forêt primaire, association Rivières Sauvages et d’autres encore… et d’autres à venir.