Artistes animaliers

BUGATTI Rembrandt

Rembrandt Annibale Bugatti (16 octobre 1884 à Milan - 8 janvier 1916 à Paris) est un artiste sculpteur animalier italien. Il est le frère cadet d'Ettore Bugatti, fondateur de la marque automobile Bugatti en 1909.

À Paris, Rembrandt Bugatti habite près de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Pour la première fois, Rembrandt Bugatti contemple les animaux sauvages. Sa rencontre avec les lions, les lionnes, les panthères, les léopards, les jaguars, les loups, les vautours, les éléphants… va le bouleverser et guider son destin dans une trajectoire foudroyante.

Littéralement envoûté par le monde animal, le jeune sculpteur trouve le parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris insuffisant pour son inspiration et ses modèles. Il part s'installer à Anvers en Belgique où la direction du zoo d'Anvers se montre très accueillante à l'égard des artistes. En 1906, le directeur du zoo d'Anvers, Michel L'Hoest, mettra un atelier à sa disposition. Le Jardin Zoologique d'Anvers est déjà considéré au tournant du siècle comme le plus important du monde. C’est une oasis de verdure au milieu de la ville à côté de l’imposante Gare Centrale, symbole de l’évolution et du modernisme.

Pendant quinze ans, Bugatti va vivre avec eux pour les observer longuement, pour fixer dans la plastiline et le plâtre leurs morphologies, leurs attitudes, leurs comportements, leurs signaux, leurs sonorités, chacun dans son monde sensoriel. Sa sculpture procède entièrement de ce contact journalier, de ce dialogue, de cette communion avec les animaux.

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :