Artistes animaliers

Camille POLI, de la géologie à la plume et à l’encre de Chine

Ma carrière professionnelle a débuté en tant que géologue. Cela peut sembler loin de mon métier actuel: dessinatrice...!

Pourtant, lorsque l'on y regarde de plus près, l'on s'aperçoit que ma motivation première reste l'analyse et la retranscription de la nature.

Mon cursus d’ingénieur m’a permis d’étudier l’origine des matières et l’évolution des espèces minérales, végétales et animales.

Je dessine à la plume, à l'encre de chine et avec une loupe.

L’incroyable richesse de notre planète me fascine: j'essaye de lui rendre hommage par le dessin.

Tous mes originaux sont réalisés sur un papier chiffon fait main dans le sud de la France par un moulin à papier traditionnel

J’ai pris conscience de la fragilité de la nature et des menaces qui pèsent sur ces espèces. Je souhaite donner un sens à mon activité, c’est pourquoi je reverse une partie de mes bénéfices à des associations de protection et de préservation de la faune et de la flore, comme la Fondation David Sheperd, la société nationale de conservation des papillons ou la LPO. 

Entretien avec...

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?
L'homme est le seul responsable de la disparition des espèces sauvages, c'est le minimum que je puisse faire que de les mettre en lumière, nous devons leur accorder toute notre attention.

Un élément déclencheur ? 
Les feux du Bush en Australie ont marqué une prise de conscience importante, je venais tout juste de me mettre au dessin, c’est devenu une évidence de dessiner pour la nature.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
Les rencontres avec la faune sont nombreuses et elles sont toutes remplies d’émotion.

Un lieu mythique ? 
La forêt amazonienne

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 
J'ai une pièce porte bonheur, que j'emporte sur chacune de mes expositions, il s'agit de mon "Curious snow leopard".
Je n'étais pas encore dessinatrice, j'étais géologue mais j'ai voulu me mettre au pastel et l'animal qui me fascinait à l'époque (et encore aujourd'hui) c'est la panthère des neiges.
Nous sommes en 2019, en faisant des recherches sur google je découvre un festival : Montier-en-Der. Il accueille cette année les frères Larrey et leurs travaux sur le léopard des neiges. Ni une ni deux me voilà partie une journée à Montier pour les rencontrer et obtenir des informations sur la panthère des neiges.
Je fais alors la rencontre de Gérard David, photographe et membre de l'association Regard du Vivant, nous discutons, longtemps! Je n'ai fait qu'un seul stand cette année là, celle de l'association. En une journée, Gérard m'a fait découvrir ce monde incroyable des amoureux de la nature, ce monde de la photographie animalière.
J'ai terminé ma panthère. Le confinement est arrivé et j'ai quitté le monde de la géologie, la panthère est restée. Je ne savais pas encore qu’elle serait l’une de mes premières pièces de ma nouvelle vie de dessinatrice.

L’endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ?
La Corse, je suis chez moi. Les fins de journées d'été sont longues, la lumière est envoutante, les oiseaux chantent encore, les petits ducs commencent à biper, l'air se rafraîchit. Tout devient source d'inspiration et de création. La nuit arrive, et je ne quitte plus mes pinceaux.

Des conseils ? 
Persévérer. Un joli proverbe dit que les oiseaux font leur nid petit à petit, et bien le dessin, pour moi, c'est la même chose : il faut persévérer et s'armer de patience quand on commence à dessiner. Ainsi, petit à petit, les efforts paieront.

Distinctions & Parutions

Finaliste du concours Wildlife Artist of the Year 2020

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles