Plonger dans l’univers de Rémi Damiens, c’est s’offrir un voyage dans la nature.
L’artiste conjugue sa palette d'expressions artistiques dans différentes matières avec sensibilité et finesse. Sa curiosité, sa passion l’ont conduit à découvrir différentes techniques de travail :
Le bois, le raku, le bronze, le métal apportent aux œuvres animalières une émotion à fleur de peau.
Né en 1958 en Picardie, Rémi Damiens a obtenu le prix des métiers d'art en 1994. En contemplant la nature et plus particulièrement les oiseaux de la baie de Somme, ce sculpteur s'est inspiré de ces paysages pour réaliser avocettes, bécasses et autres oiseaux de bord de mer.
Quant aux animaux sauvages d'Afrique, Rémi a étudié les photos de son fils Pierre, qui a durant trois ans parcouru le continent africain. C'est par le regard de son fils, que Rémi a modelé et sculpté buffles, guépards et autres animaux de la savane.
L’artiste aime les lignes pures. Adepte du nombre d’or, il essaie de faire vivre ses créations aux proportions « sacrées ».
Rémi aime jouer avec la lumière à travers la matière. Passionné par ce qu’il fait, il aime transmettre ses connaissances en ouvrant son atelier aux néophytes et aux passionnés pour des stages de sculpture et modelage.