Gaëtan du CHATENET, membre correspondant du Muséum national d'Histoire naturelle et expert auprès du Ministère des Relations extérieures, s'est toujours intéressé à la systématique des coléoptères et à leur écologie, et a travaillé au Laboratoire d'Entomologie du Muséum. De nombreuses missions l'ont ensuite amené à parcourir l'Europe mais aussi l'Amérique du Sud, le Proche-Orient, les Seychelles, l'Afrique noire ou encore les Galapagos.
Entomologiste reconnu et peintre, Gaëtan du CHATENET est l'auteur et co-auteur de nombreux ouvrages de sciences naturelles, et de revues entre autres :
- " Coléoptères phytophages d'Europe ",
- " Guide des coléoptères d'Europe ",
- " Livre des insectes ",
- " Oiseaux de Colombie ",
- " Les Geais du monde ",
- " Galapagos ",
- " Livre des amphibiens et des reptiles ",
- " Guide des arbres et arbustes exotiques de nos parcs et jardins ".
De même, il a réalisé plusieurs velins pour la prestigieuse collection de velins du Muséum national d'Histoire naturelle. Il collabore également à la revue Salamandre.
Illustrateur ? « Ah non! D’abord auteur : J’écris des livres, puis j’illustre mon propos»! En fait je suis un naturaliste.
Et quel naturaliste-auteur-illustrateur ! Certainement un des plus doués de ces cinquante dernières années. Systématicien, à la façon des scientifiques des Lumières qui partaient à l’aventure au bout du monde, pour observer, capturer, décrire les espèces qui peupleraient les muséums.
Et aujourd’hui les livres et les guides d’identification.
Gaëtan du Chatenet ouvre les portes des mondes secrets des insectes, des oiseaux, des mammifères. Mais sa spécialité, ce sont les coléoptères – « Il y a plus d’espèces de coléoptères décrites que d’espèces de fleurs existantes », dit-il.
Un travail de titan, commencé dès l’enfance.
Rencontre-voyage avec un artiste, passeur de regards...