« L’art est dans la Nature »Voilà ce qui motive ma démarche depuis mes débuts en sculpture. Modeler des fragments du vivant, homme ou animal afin de transmettre un instant d’émotion, de grâce voire de réflexion. Créer un réel rendez-vous entre l’œuvre et celui qui va la regarder.
Dans le domaine animalier, je souhaite montrer des moments de grâce ou d’élégance.
Parallèlement à l’animalier, j’aime représenter l’Homme dans sa réflexion sur ses origines et son devenir.
Ce travail de la matière, argile ou plastiline, est apparu récemment à l’orée de mes 40 ans en total autodidacte en 2020 lors du confinement. C’est aujourd’hui une nécessité, voire une obsession qui prend forme grâce à différentes matières tels que le bronze, la résine ou le plâtre.
Certainement un moyen ou le moyen de rester immergé et connecté à cette nature rêvée où la poésie vient prendre le relais de l’image.
L’objectif est de reproduire la beauté du vivant, de la Nature, du monde sensible.
Célébrer l'espérance et la beauté à travers les animaux et la nature.
Etre dans un acte de création, car c’est selon moi la particularité de l’espèce humaine, celle de créer.
Mon attirance pour le monde animalier vient probablement de ce que nous ne sommes plus : sauvage. Sauvage dans le sens où les lois de la Nature priment encore. Depuis toujours l'Homme lutte contre elle, il cherche à la dominer pour mieux s'en extraire. Eux n'ont d'autre choix que de l'accepter.
Ma sculpture tente donc de mettre en avant une vision orphique de celle-ci, plus poétique, élégante.
A la différence de certains sculpteurs animaliers, je n’ai pas une approche purement naturaliste de l’animal bien que respectant l’anatomie, mais plutôt une approche esthétique tournée sur une certaine élégance du geste, un instant de leur vie qui me fascine !
Ayant effectué ma carrière professionnelle dans la logistique, j'ai débuté en sculpture en tant qu’autodidacte en 2020, et exposé pour la première fois en 2022.