« Ce bien-être que nous recherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L'observer, la contempler, c'est un principe de régénération comme l'oxygène »
Jacques Perrin
Mes sculptures sont mes souvenirs de ces heures heureuses passées à admirer la magnificence de la nature, à observer la faune sauvage dans son habitat naturel et à savourer le privilège d'être tolérée, l'espace d'un court moment, dans son royaume hélàs de plus en plus menacé de disparaître.
De ces moments précieux, je tire une grande gratitude pour le simple fait d'être vivante et capable de savourer toute cette beauté, un sentiment d'appartenance à cette nature dont nous ne sommes qu'une petite partie et beaucoup d'humilité car le monde sauvage nous rappelle que nous ne sommes pas les maîtres du monde. Quand nous nous retrouvons vulnérables dans des univers parfois hostiles comme les grands déserts de l'Afrique et des Amériques, les dernière forêts primiaires du nord du Canada, les savanes et les jungles, nous ne sommes tolérés qu'en montrant du respect pour la faune qui y vit.
Quand une mère grizzly vous accepte à quelques dizaines de mètres d'elle-même et de ses petits, c'est parce que votre comportement lui laisse penser que vous n'êtes pas un danger, que vous respecterez les distances et l'attitude qui s'imposent.
Quand un grand félin d'Afrique vous laisse le regarder longuement dans les yeux, à quelques mètres seulement qu'il pourrait franchir d'un bond, il ne le fait que parce que vous êtres respectueux.
Notre monde a tendance à oublier qu'il est impératif de respecter la nature et tous ses habitants, la terre ne nous appartient pas, nous devons la partager avec les autres créatures.
Comme disait Saint-Exupéry ; « Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
J'espère que nos enfants et petits-enfants pourront eux aussi encore admirer les ours polaires, les baleines, les grands fauves et toutes ces merveilleuses créatures que mon mari et moi aimons tant aller observer.
J'aime passionnément ces moments de communion avec la nature, et entre deux voyages, de même que certains écrivent leurs récits de voyage, j'aime fixer dans la terre, puis dans le bronze, mes souvenirs de ces moments privilégiés. J'adore sentir sous mes doigts naître les formes et les volumes, puis voir s'opérer la magie du bronze.
Je m'implique autant que possible dans les différentes phases de la fabrication des bronzes : moulage, tirage des cires et patines.
Sculpter est ma passion, une façon de prolonger le voyage et de revivre l'émotion de ces rencontres et de les partager, un hymne à la beauté de la nature et à la vie sauvage si souvent menacée.