Né le 3 août 1966 dans le Berry, Christian Hirlay est diplômé de l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans. Tout en traduisant un profond attachement à ses racines berrichonnes, les œuvres de Christian Hirlay trouvent aujourd’hui une expression dans des matériaux contemporains : fer, tubes, métal, auxquels il donne vie et mouvement.
Le sculpteur étire son fil autour d’un hennissement, d’une attitude en plein saut, et donne tout à la fois la perception du trait, du volume et du mouvement. Depuis quelques temps, il a également choisi d'utiliser des plaques de métal. Les œuvres nées de cette évolution technique ont pris de l'épaisseur, une part de leur transparence a disparu. Pourtant l'air circule encore, et les couleurs du métal, rouillé, frotté, lustré ont gagné en subtilité. Dans la pratique de la sculpture, Christian Hirlay convoque à la fois le dessin et le volume pour en faire une pratique très contemporaine. Il y a dans les petits formats, des détails que l'on apprécie.
On tourne autour sans les perdre de vue pour voir ce qu'ils deviennent passant d'une face à une autre, sans rupture. Les œuvres de grandes dimensions, Cerf au brame, Chimère ou Centaure sont plus impressionnantes. Par leur taille d'abord, mais aussi par les thèmes choisis. Se confronter à des mythes, quand ils vous dépassent d'une tête tient au combat intérieur et silencieux. Les œuvres de Christian Hirlay peuvent être fragiles quand le fil s'étire dans l'espace, et gigantesques aussi. Toujours juste quoi qu'il arrive. Le spectateur sera à la fois intrigué et charmé. Il cherchera à comprendre avant de renoncer tout à fait et de laisser simplement la grâce faire œuvre. (Galerie d'Art Moderne Contemporain)