Interview exclusive à l'occasion de son dernier livre "Les oiseaux de Paul Géroudet".
Né en région parisienne où il a vécu 40 ans avant de s’installer près du Der depuis 2008, Jean Chevallier, 53 ans, est tombé dans la nature et le dessin depuis tout petit : « un gêne, une mutation ? j’ai toujours été naturaliste et je le revendique» dit-il en référence à Jean Rostand (« Le droit d’être naturaliste »).
Etudes de sciences naturelles en poche, trois premiers boulots pour commencer, et le voilà lancé comme illustrateur naturaliste, plutôt proche des vertébrés – des carnivores surtout mais sans ignorer reptiles et oiseaux.
Il a commencé par publier quelques dessins par ci par là via le monde associatif puis, peu à peu il est allé vers le monde de l’édition où l’a introduit une première commande sur les Canidés puis les Lutrinés, les Mustélinés, les Félinés…. que lui fit le Secrétariat Faune Flore du Museum dirigé alors par François de Beaufort. Ensuite ce fut la collaboration avec Jean Roché, le spécialiste européen de l'enregistrement d’oiseaux, puis des livres (Gallimard, Hatier, Nathan, Chabaud), les expos, les festivals.
« L’illustration me fait vivre, est formatrice, et me rend libre pour la nature qui m’occupe chaque jour ».
Des dizaines de collaborations à des magazines, des livres, à son actif : « La Salamandre », « Terre Sauvage », « Guide des mammifères d’Europe »,« La nature la nuit », « Impressions d’artistes », etc., Et son dernier « Petites leçons de dessins animalier, une approche de terrain ». Plus affiches, posters, dépliants… Un vrai parcours de nature !
A propos de son dernier livre "Les oiseaux de Paul Géroudet":