Décédé tout début 2017, le Sartois Jean-Marie Winants était un des talentueux illustrateurs (et photographe animalier) qui joue du dessin comme l'écrivain des mots. Il est poète en pratiquant l'art du dessin et de l'illustration plutôt que celui des vers et de la prose.
Contempler une de ses œuvres, c'est s'ouvrir à une poésie ancrée dans la réalité de Dame Nature, de la flore et de la faune... Belette, blaireau, cerf, loup, chardonneret, hibou... croqués avec grand réalisme, évoluant dans des décors bucoliques, pittoresques et paisibles, engageant à l'évasion, à la flânerie spirituelle... A la poésie tout simplement!
« Je ne sais pas ce qui m'a attiré vers le dessin. Je n'ai jamais pensé faire autre chose que dessiner. L'attrait pour la nature est là aussi depuis toujours. Gosse à Spa, le moindre moment était consacré à aller dans les bois, dans un endroit à fouiller, à observer. Enfant, j'étais déjà fort solitaire et intéressé à me retrouver seul pour, par exemple, pêcher des tritons... »