Artistes animaliers

Léna KEOHAVONG

Photo d'Alisea Ambrosino

J’ai réalisé un BTSA Gestion et Protection de la Nature, ainsi qu’une licence professionnelle dans l’écotourisme dans le but de sensibiliser le grand public à la faune et la flore de notre territoire.

J’ai travaillé plusieurs années comme animatrice et éducatrice à l’environnement.

Mes principales animations tournaient autour de la biodiversité (insectes et oiseaux principalement) et les éco-gestes (thématiques déchets, eau et jardin).

Ces années d’études m’ont apporté de nombreuses compétences naturalistes, notamment en ornithologie.

Lors de ces expériences, j’ai apprécié chercher, créer, et utiliser des outils pédagogiques pour faire passer un message.

En 2021, je décide de me lancer dans l’illustration naturaliste !

Entretien avec...

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?
Je trouve qu’il y a une belle diversité de couleur et de forme chez les animaux. C’est une source inépuisable d’inspiration !

Un élément déclencheur ? ou un maître à penser ? 
Pour l’anecdote, lorsque j’étais en CM1, nous sommes allés autour d’une mare pour observer les animaux. Nous avons vu des têtards, grenouilles et une multitude d’insectes aquatiques. C’était la première fois que je voyais une grenouille d’aussi près et depuis ce jour je me suis dit que je souhaitais faire vivre cette expérience aux enfants d’aujourd’hui.
Donc je repense forcement à mon professeur des écoles, Philippe Nicolas qui m’a donné goût au vivant !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
Lors d’une sortie brame de cerf, nous somme reparti en voiture la nuit. Avec mon ami, nous avons vu un animal sauter sur la route, et nous sommes retrouvés en face d’un grand cerf.  On a pu l’observer pendant un moment avant de repartir, j’ai vraiment beaucoup aimé cette rencontre !

Et la technique ?
J’utilise beaucoup l’aquarelle par question de praticité « petite boite » facile à transporter pour dessiner/peindre partout.
Mais je suis plus une amoureuse de la peinture acrylique ! J’aime bien faire les mélanges directement sur la feuille.

Des conseils ?
De s’exercer le plus possible, de regarder, suivre des tuto/cours en ligne ou avec un vrai professeur pour comprendre les techniques utiliser.

 

Le questionnaire "Pleins pouvoirs"

- Député(e), vous êtes seul dans l'assemblée Nationale déserte. Vous avez toute latitude pour abroger, amender ou créer une seule loi environnementale. Laquelle ?
D’arrêter l’importation du café et du chocolat :p

- Généticien(ne) fan de Jurassic Park, vous pouvez faire revenir à la vie une espèce disparue, ou inventer une espèce hybride fantastique. Laquelle ?
Je ramène le spinosaure, on verra les conséquences plus tard !


- Grand Maître Bouddhiste, vous choisissez l'animal dans lequel vous vous réincarnez pour une nouvelle vie. Lequel ?
Le capybara, évidement.


- Descendant(e) de Darwin, vous savez faire évoluer les espèces. Vous pouvez modifier ou ajouter une particularité à une espèce (requin sans dent, serpent sans venin, gorille doté de parole...). Laquelle ?
J’aurai été tenté de répondre une corne aux chevaux, mais je dirais la parole aux chiens !

- Pénurie mondiale de bois : l'Arche de Noë sera plus petite que prévue. Il n'y a de la place que pour 5 espèces que vous sauvez de la disparition. Lesquelles ?
Le capybara (encore lui), l’éléphant de mer, le potamochère, la lucane cerf-volant et le chat.

- Vous perdez à un jeu. Un gage au choix : libérer des ours d'une ferme à bile en Chine, enfumer une ruche dans le hall du siège de Bayer, porter un tee-shirt "Chasseurs assassins" lors d'une balade forestière en Sologne, distribuer un tract à l'entrée d'un cirque demandant à interdire les animaux lors des représentations ?
Libérer des ours

- Hypnotiseur, vous pouvez forcer tous les acteurs d'un conflit à trouver un accord bon pour la faune : éleveurs / défenseurs des grands prédateurs, industrie phytosanitaire / apiculteurs, ou chasseurs / promeneurs ?
Je pense entre l’industrie phytosanitaire et apiculteurs/agriculteur de manière général.

Distinctions & Parutions

Expositions

Exposition 2023 :

- Café associatif Les Petites Mains à Uzès (30)
- Le Jardin Médiéval d’Uzès (30)
- Médiathèque de Meynes (30)

Exposition 2024 :

- Médiathèque de Sauveterre (30)

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles