Artistes animaliers

SAINT-CAST Terreyre Laurent

Sculpteur et fondeur de ses bronzes, l’artiste privilégie l’art animalier sans négliger la création figuriste réaliste ou fantaisiste.

Pour « Saint-Cast », la réalité sculpturale de la faune se traduit par une représentation dynamique de l’animal, ou par l’élaboration de scènes permettant à l’observateur, une évasion par la fenêtre de son imagination.

Considérant le bronze comme le matériau idéal pour donner vie à ses créations, il ne délègue pas ce passionnant travail de fonderie, ceci pour rester au plus près de ses œuvres, et exprimer ainsi son ravissement pour la découverte de la nature et son amour de la matière.

« Le chemin me menant à la création, la sculpture, est tracé sur les cartes de la terre, notre planète. Très sinueux, il me fit découvrir la céramique au Moyen Orient, d'où mon installation à La Borne, village de potiers. La terre et, plus encore le feu se révélèrent des éléments fascinants. Mes pas me portèrent plus tard vers un continent magnifique: l'Afrique. La route vers le feu liquide aboutit chez un maître fondeur Burkinabé qui me transmit son savoir, la faune de ces pays du feu solaire ne cesse de m'éblouir, alors pourquoi ne pas lier les plaisirs, le feu et les animaux.
L'amitié qui me lie à d'excellents sculpteurs animaliers allonge mes pas. La balade est permanente, la création l'accompagne. »

«Après plusieurs années dans le monde de la céramique, je m’initie en 1980 à la technique du bronze à la cire perdue, au Burkina Faso, en technique primitive : moule réalisé en banco (mélange de terre de termitière et de crottin d’âne) appliqué sur les créations en cire d’abeille, décirage et cuisson des moules au bûcher et fonte du bronze au charbon de bois, comme à l’âge de bronze.
Ce procédé efficace s’est vite révélé limité quant à la qualité des résultats, je décidai donc de passer à la technique à cire perdue moderne en tâtonnant pour créer mon mélange de plâtre réfractaire, pour trouver la courbe de cuisson des moules, pour construire mes fours à gaz (de décirage et de fusion du bronze) et autres outillages que je n’utilisais pas en Afrique et qui aident beaucoup pour parfaire la finition des bronzes.
Pour mes créations, l’inspiration vient de ma faculté à passer des heures à contempler la nature et au retour de mon premier long séjour en Tanzanie je décidai de me consacrer quasiment exclusivement à la création d’œuvres animalières.
N’ayant aucune formation artistique, je passais des mois pour réaliser ma première création animalière, la passion et la patience permettent de vaincre tous les obstacles.
Chaque année je passe une partie de l’hiver sous les tropiques riches en faunes et surtout en Afrique pour rapporter de la documentation photographique sur laquelle je m’appuie pour de nouvelles créations. Je profite aussi de notre belle région du Berry solognot pour partir à la billebaude et tenter de surprendre les hôtes de nos bois dans leurs activités journalières."

 

 

Entretien avec...

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?
J’aime planer dans la nature, passer des heures en affut, partir sur les pistes africaines ou d’ailleurs

Un maître à penser ?
Thoreau

Un élément déclencheur ? 
Mes nombreux périples sur notre belle planète

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?
Je ne suis pas fétichiste, il me plait de créer quand c’est fait je passe à un autre sujet de création

Si j'étais un animal sauvage ?
Un oiseau migrateur au long cours

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
Une charge de rhino noir contre nous en Namibie

Un animal disparu qui reviendrait ?
Le Tigre de Tasmanie

Un animal fantastique qui existerait ?
Une sirène

L'endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ?
Le Botswana ou la savane en général

Et la technique ?
La création est ce quelle est, mais sa réalisation doit être irréprochable

Des urgences ? 
Faire décroitre la bêtise humaine !

Des conseils ?
Consacrer du temps pour observer la faune dans son biotope

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?
Par mes créations je suis en contact avec le public car j'ai ma propre galerie ( et n'expose pas ailleurs sauf à Bry quand je suis sélectionné) et à mon petit niveau j'explique encore et encore le pourquoi et le comment de mon travail, faire rêver les gens un instant peut les faire réfléchir… 30 secondes sur la réalité de la beauté qui nous entoure en dehors des villes que je déteste!

Une association de protection à mettre en avant ?
Le WWF

Pour conclure ?
Mettez votre télé à la poubelle vous gagnerez énormément de temps pour partir observer cette fantastique nature qui nous accueille en son sein

Distinctions & Parutions

Prix Prix Edouard Marcel Sandoz du Salon National des Artistes Animaliers 2017

Expositions

2015

39ème Salon National des Artistes Animaliers de Bry sur Marne

2013

Bowlish contemporary gallery - Bristol Art Fair
Bowlish contemporary gallery - Hampstead Art Fair
Bowlish contemporary gallery - Battersea Art Fair
Musée Pompon - Saulieu
Galerie Chalcothèque - Saint-Emilion
Exposition permanente à l'atelier (sur RDV)
Exposition Art animalier - Bry sur Marne

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Sculpture

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :