Artistes animaliers

Laetitia-May LE GUELAFF

Née en 1980 à Quimper (Finistère), diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux Arts de Cornouaille à Quimper avec les Félicitations du Jury en 2003, elle vit et travaille en Bretagne (entre Rennes et Saint-Malo) et assure les cours de sculpture et de modèle vivant au sein de l’association d’art Rennaise de l’Atelier du Thabor.

Sculpteur de formation, elle a passé 3 mois en Résidence d’Artistes à Pékin en 2010 où elle a ensuite exposé à Imagine Gallery avec l’exposition « Once upon The Wolf… ».

En près de 20 ans de pratique plastique, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles en France et à l’étranger et obtenu plusieurs prix dont une médaille de bronze en Sculpture au Salon des Artistes Français au Grand Palais Ephémère en 2023.

En 2020, elle se voit décerner la médaille d’Etain par l’Académie Arts Sciences Lettres pour son travail en sculpture et son implication dans le milieu artistique, notamment avec ses projets en milieu médical et hospitalier auprès des enfants.

Entre création sculpturale (métal, faïence, grès, bois) et pratique picturale (peinture animalière, illustration, gravure et dessin), elle interroge notre comportement et nos relations envers le règne animal, que ce soit au travers du prisme de l’enfance ou de celui de l’écologie.

Même si son thème de prédilection reste l’univers animalier, elle a déjà réalisé une oeuvre pour la Communauté de Communes de Bourbriac, la sculpture monumentale de Raymond Kéruzoré inaugurée à Carhaix en 2021 (en collaboration) ainsi que des sculptures monumentales pour les Jardins à la française du parc du Château de Coupvray et pour la ville de Morgex en Italie, et aime changer de thématique et de matériaux selon ses projets et ses envies.

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

Je me sens en quelque sorte plus proche des animaux que de certains humains. La puissance et la fragilité qui se dégagent de chaque espèce me touchent  particulièrement et pour bien protéger et sauvegarder, il faut connaître et s’intéresser.

Si une de mes sculptures peut toucher, émouvoir ou éveiller les consciences de ne serait-ce que chez une seule personne, j’aurais fait ma part.

Et c’est pour ça qu’il est très important de donner à voir aux enfants et à leurs sensibilités innocentes.

Un élément déclencheur ou un maître à penser ? 

L’Ours de Jean-Jacques Annaud m’a profondément marqué quand j’étais petite je pense.

Et étrangement, je me suis toujours refusée de le revoir. Je veux peut être garder ce ressenti intact et ne pas tout changer et intellectualiser avec mon regard d’adulte.

J’ai également eu la chance d’assister à une conférence d’Hubert Reeves et j’admire sa résilience inlassable à avertir depuis des années et à se battre contre vents et marées.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Traverser les parcs nationaux québecois et entendre la faune sauvage sans jamais la voir : ours, loup… Se sentir tout petit mais chanceux et laisser vagabonder son imagination…

Se retrouver nez à nez avec une biche en se retournant…

Passer une nuit parmi les loups, assister aux réprimandes du chef de meute, à entendre leurs hurlements en pleine nuit, les silhouettes qui se découpent au clair de lune !

Un lieu mythique ? 

Je ne suis pas très friande de la chaleur donc je passe mon tour pour l’Amérique du Sud ou le continent africain et ses grands singes mais je rêverais de visiter l’Islande et sa richesse géologique.

 

L’art animalier

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?

« Tendresse », 2 têtes de corbeaux se reposant l’une sur l’autre. Une interprétation d’un cliché de la photographe Wendy Davis. Le corbeau étant un de mes animaux totémiques, j’ai voulu mettre en avant sa grande fidélité et transmettre une émotion particulière à travers un animal qui malheureusement à une très mauvaise réputation en France.

L’œuvre d‘un confrère que vous auriez aimé créer ?

« Paradis perdu » de Jean-François Gambino. Une pureté de la ligne ; Une tête d’ours polaire et sa ligne dorsale émergeant d’un plexiglas bleu. Tout est dit, simple, efficace, percutant et émouvant.

Et la technique ?

J’ai la chance d’avoir une multitude de techniques dans mon travail et j’aime passer d’une à l’autre sans jamais me restreindre ou m’interdire d’essayer de nouvelles chose ou de mixer les matériaux.

L’endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ?

Je créer avant tout dans ma tête, les projets s’y construisent et s’y décantent. Puis je passe beaucoup par le croquis.

Mon atelier, même s’il est très petit (moins de 16m2), me permet d’y créer avec bonheur.

La source de vos inspirations ?

Les contes, le cinéma, la bande dessinée et la nature et ses problématiques environnementales.

Des conseils ?

Tenter, trébucher, se relever, continuer, encore et encore. Etre fidèle à ses convictions.

 

Biodiversité

Le pire des dangers pour la vie sauvage ? (climat, déforestation, pollution, braconnage…)

Tout en même temps malheureusement, tout est lié. Et donc l’Homme pour résumer.

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?

Les artistes, et les artistes animaliers en particulier, essayent de sensibiliser le public, tout d’abord par l’esthétisme puis souvent par une double lecture plus « politique ».

C’est un peu notre rôle d’appuyer là où ça fait mal.

Le jeune public est particulièrement réceptif, ce qui me donne encore un peu d’espoir.

Plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir ?

J’aimerais être optimiste mais c’est un combat de tous les jours de ne pas sombrer dans l’inéluctabilité de la situation.

Oui il faut agir à notre échelle mais tant que les politiques ne se donnent pas les moyens d’agir rapidement, le citoyen lambda a l’impression d’être totalement impuissant.

Les grand-messes annuelles (COP, sommet de la Terre...) sont-elles efficaces ?

Nécessaires mais tellement inefficaces… 

J’entends les scientifiques tirer la sonnette d’alarme depuis que je suis petite, et nous pouvons remonter encore des décennies avant et tout le monde ferme les yeux… « Don’t look up »…

Pour conclure ?

Poussez la porte d’une exposition, osez aller à la rencontre des artistes et découvrir leurs univers.

Leurs sensibilités et la façon dont ils ressentent ce monde peut surprendre, amuser, parfois dégoûter, toucher ou bouleverser, mais rarement laisser indifférent.

 

Le questionnaire "Pleins pouvoirs"

- Vous êtes invité(e) à une séance de spiritisme. Bien que sceptique, vous choisissez la personnalité "écologique" décédée avec qui discuter pour quelques minutes. Laquelle ?

Jane Goodall étant toujours parmi nous, je dirais Dian Fossey.

- Député(e), vous êtes seul dans l'assemblée Nationale déserte. Vous avez toute latitude pour abroger, amender ou créer une seule loi environnementale. Laquelle ?

Je supprime toutes formes de pesticides et produits phytosanitaires, pas de délais, pas de dérogations, pas de cas particuliers. Interdire le lobbying et obliger tous les politiques à écouter et appliquer les conseils de ceux qui savent (quel que soit le domaine mais en particulier les scientifiques qui alertent dans l’invisibilité et le mépris le plus total.)

- Généticien(ne) fan de Jurassic Park, vous pouvez faire revenir à la vie une espèce disparue, ou inventer une espèce hybride fantastique. Laquelle ?

Pour faire plaisir à mes filles et à mon mari, le Tricératops ^^

- Grand Maître Bouddhiste, vous choisissez l'animal dans lequel vous vous réincarnez pour une nouvelle vie. Lequel ?

Un corbeau ou un loup.

- Descendant(e) de Darwin, vous savez faire évoluer les espèces. Vous pouvez modifier ou ajouter une particularité à une espèce (requin sans dent, serpent sans venin, gorille doté de parole...). Laquelle ?

L’écoute et le respect chez l’homme. Nous voulons tout modifier pour que cela nous sied mieux mais la nature n’a pas besoin de nous. Par contre nous sommes totalement dépendants d’elle, n’en déplaise à certains.

- Milliardaire : quelle(s) association(s) de protection mettez-vous définitivement à l'abri du besoin ?

Impossible de faire un choix, elles sont toutes importantes puisqu’oeuvrant sur divers terrains.

- Pénurie mondiale de bois : l'Arche de Noë sera plus petite que prévue. Il n'y a de la place que pour 5 espèces que vous sauvez de la disparition. Lesquelles ?

Le choix cornélien… le gorille, l’ours polaire, l’abeille, le corbeau et le loup.

- Vous perdez à un jeu. Un gage au choix : libérer des ours d'une ferme à bile en Chine, enfumer une ruche dans le hall du siège de Bayer, porter un tee-shirt "Chasseurs assassins" lors d'une balade forestière en Sologne, distribuer un tract à l'entrée d'un cirque demandant à interdire les animaux lors des représentations ?

Je porterais un tee-shirt « Chasseurs-assassins » tout en libérant un ours

- Vous avez le choix pour vous reconvertir demain dasn un métier lié à l'environnement : photographe animalier, scientifique environnemental, responsable d'association de protection, ou ?

3 métiers pour lesquels il faut de la patience et de l’abnégation. Je pense que je reste à ma place en continuant à faire ce que je sais faire le mieux

- Hypnotiseur, vous pouvez forcer tous les acteurs d'un conflit à trouver un accord bon pour la faune : éleveurs / défenseurs des grands prédateurs, industrie phytosanitaire / apiculteurs, ou chasseurs / promeneurs ?

Je déplore vraiment de devoir me priver de belles balades en forêt en famille de peur d’un accident. Je pense que ce n’est pas déraisonnable d’interdire l’accès aux chasseurs les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires et quand il fait nuit.

Ça m’est arrivé de sortir dans mon jardin l’hiver à 18h30, de ne pas y voir à 1m devant moi et d’entendre canarder dans tous les sens…

Mais je choisirai tout de même l’industrie phytosanitaire/apiculteurs, il en va de notre santé et de notre survie à tous.

 

Distinctions & Parutions

- Médaille de bronze au Salon des Artistes Français au Grand Palais Ephémère - 2023

- International Prize Leonardo da Vinci 2023

- Prix Michelangelo 2003

- 1° International Prize Donatello 2023

- International Prize Barcelona 2022

- International Prize Paris 2022

- International Prize Caravaggio Great Master of Art 2022

- Mention spéciale du jury au salon de printemps de l’Academie Internationale d’Art Contemporain - 2022

- Prix du Jury à la Biennale d’Art animalier de St Pierre les Nemours - 2022

- Médaille du Sénat - 2022

- Prix de sculpture Michel Dimon au Salon des Artistes Français – 2022

- OEuvre remarquée au Salon d’Art d’Ernée - 2021

- Mention honorifique en sculpture au Prix International des Professionnels de l’Art - 2021

- Médaille de Bronze en sculpture au Prix International des Professionnels de l’Art - 2020

- Médaille d’étain décernée par l’Académie Arts Sciences Lettres - 2020

- Chevalier académicienne au sein de Mondial Art Academia

- MENTION en section sculpture au Salon National des Artistes Français au Grand Palais - 2018

- Prix Oeuvre remarquée au Salon de la Société Lorientaise des Beaux Arts - 2019

- Prix « Coup de Coeur du Québec » lors du Forum des Arts de Saint-Malo pour la sculpture YTKA - 2014

Parutions

- Publication « Art Animalier – La faune aquatique » des Editions Abbate Piolé - 2014

- Publication « Art Animalier – Les animaux en voie de disparition » des Editions Abbate Piolé – 2016

- Publication « Art Animalier – La faune européenne » des Editions Abbate Piolé – 2019

- Résidence de 3 mois et exposition à Imagine Gallery, Pékin.

Expositions

2024

Sélection

- Biennale des Sculpteurs et Peintres de Bretagne – Saint-Brieuc 2024

- Exposition « Dans la Gueule du Loup » - Médiathèque de Combourg 2024

- Symposium de sculpture monumentale de Saint-Brévin-les-pins

- Art Capital – Salon National des Artistes Français – Grand Palais et Grand Palais Ephémère (Paris) –

Médaille de bronze en sculpture

- Exposition des artistes du MoLA au Parc de l’Hôpital de la Porte Verte – Versailles

(Exposition et Vente aux Enchères à l’Hôtel des ventes Drouot par l’intermédiaire du Museum of Living Art)

- Biennale d’Art Animalier de Rambouillet

- Salon de la Société Lorientaise des Beaux-Arts – Prix OEuvre remarquée

- 40 ème Salon International Artistique de Haute Loire (Puy en Velay)

- Salon Terre et Flamme – Rennes

- Biennale des Sculpteurs et Peintres de Bretagne – Saint-Brieuc

- Exposition collective au Salon National des Artistes Animaliers - Bry-sur-Marne

- Exposition au Festival International de Montréal en Arts (Montréal-Québec)

- Exposition Individuelle « Where The Wild Things Are… » au Centre Allende de St Malo

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles