Maryse Louis réside dans l’agglomération de Troyes, dans l’Aube ; elle dessine depuis l’enfance, au cours des soirées en famille.
Depuis peu, elle est passée de l’encre de Chine et la plume, à l’aquarelle et au pinceau.
Une belle rencontre : le photographe animalier Jack Hurault, puis la découverte du Parc des félins de Nesles, lui ont permis de s’ouvrir à cette passion nouvelle : la représentation des félins.
Les aquarelles proposées ont été réalisées grâce aux photos de Jack Hurault, et avec son accord.
« À travers la découverte récente de l’aquarelle, et des félins, je tente de saisir et de traduire les émotions ressenties par l’animal, et ses attitudes touchantes, parfois émouvantes : curiosité, vigilance, fragilité, abandon, confiance, candeur, sérénité, tendresse, amour…
Mon souhait : transmettre ces impressions à celle ou celui qui regarde, lui faire plaisir mais aussi l’amener à participer à l’infini respect de leur vie, de leur survie ».
Les yeux sont réalisés en premier, les couches d’aquarelles diluées sont posées successivement, elles se pénètrent en respectant l’espace des reflets ; les détails plus fins sont posés : la pupille et les reflets sombres ; dilués encore puis reposés, accentuant ainsi le volume et la profondeur.
Le tour de l’œil enfin clôture le regard, le souligne et lui donne vie…
La truffe ensuite est réalisée de la même façon, les reflets sont multiples donnant le relief et l’effet de « mouillé ».
Puis le portrait connaît une semblable réalisation, couleurs diluées, superposées, ensuite les traits sont plus fins plus précis, dilués, remarqués…
Les poils plus clairs et les moustaches sont préservés par le drawing-gum passé à la plume, une fois enlevé, les traits sont affinés, parfois légèrement dilués.
Les autres éléments (branches, feuilles suivent la même technique)
Cela demande du temps et de la patience, une découverte permanente, mais c’est avant tout un plaisir, une passion où le temps passé ne compte pas, la « naissance » de ces félins sous le pinceau apporte, en plus, de la sérénité, et un grand apaisement.
(texte art-animalier.fr)
Découvrez le pas-à-pas d'une de ses oeuvres (panthère) en cliquant ici et une interview ici