Artiste naturaliste, aujourd’hui reconnu, Marcello Pettineo a consacré toute son énergie à son métier de designer-graphiste qui se confond intimement avec ses passions : l’expression artistique, la nature et la pêche à la mouche, qui l’ont conduit à parcourir le monde.
Bien souvent aussi avec un appareil photo.
C’est en 2009, suite à un voyage en Centrafrique, où il découvre l’esprit des grands safaris, qu’il décide de s’orienter définitivement vers une carrière artistique.
Inspiré par les périples des grands artistes naturalistes d’autrefois, et nourri par les ambiances des cabinets de curiosités, son style s’affirme au travers de ses études qui s’affichent comme les pages d’un gigantesque carnet de voyage (à l'instar de ses "Mémoires de pêcheur de tritons").
Il est actuellement sollicité par les plus fameuses institutions, telles que Leica qui lui commande des œuvres pour sa communication, le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, avec qui il collabore pour des projets d’édition; la Grande Galerie de l’Évolution où il a également exposé.
Ses derniers voyages; la rencontre des gorilles des plaines de Mondika, dans le Nouabale-Ndoki National Park en République du Congo et l’Argentine, pour une étude du gibier d’eau du Parana…
Au-delà de son talent exceptionnel de dessinateur, en revisitant l’esprit des grands naturalistes, Marcello nous invite à explorer et à nous questionner sur notre rapport à la nature sauvage.