Depuis toujours Matthieu Gauthier est fasciné par la singularité des animaux qui peuplent ce monde. De l’observation de la complexité de ces êtres va émerger une notion : l’âme. Cette parcelle invisible qui crée l’unicité de chaque individu.
Artiste international ayant exposé aux États-Unis, en Chine, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, son travail rend hommage au vivant, prenant la forme d’animaux sauvages. Mêlant abstraction et figuration, il laisse naître sous ses yeux les êtres qui s’incarnent.
Son processus puise son ADN en Pologne, où il a étudié la peinture traditionnelle. Il choisit son lin dans d’anciennes parures de draps qui ont déjà eu une vie, monte ses châssis, encolle la toile, prépare ses encens avant d’appliquer à la peinture à l’huile une multitude de taches qui vont faire apparaître une forme, un dessein.
Une mise au service du vivant, c’est comme ça que Matthieu Gauthier définit son travail. Il accompagne chaque animal comme une naissance : de l’éther informe, impalpable va émerger une essence qui va définir un être, puis, la peinture va donner corps aux animaux qui passent par ses pinceaux.
Entre apparition et disparition, entre forme et informe, entre palpable et impalpable, c’est le mystère du vivant qui transcende les toiles de l’artiste parfois minérales, stellaires ou végétales.
Plus qu’une toile qu’une toile sur un mur, c’est une réelle expérience qui nous est proposée puisqu’avec chaque œuvre est livré le morceau de musique et l’encens avec laquelle elle a été conçue.