Après des études en biologie et un master "Communication Scientifique et Technique", j’ai réalisé une thèse en Sciences de l'Éducation. Je me suis intéressée à la controverse autour du déclin des abeilles et à la façon dont elle est présentée aux publics par différents professionnels (scientifiques, naturalistes, chargés de communication, éducateurs à l'environnement...).
J’ai ensuite rejoint différentes associations de médiation culturelle et scientifique et d’éducation à l’environnement, où j’ai eu notamment la chance de travailler avec différents artistes animaliers. Passionnée de dessin depuis l’enfance, l’illustration naturaliste est alors devenue pour moi une voie à explorer !
L’illustration est perçue comme un vecteur privilégié de la pensée scientifique, en particulier dans le domaine des sciences naturelles : dans cet esprit, je réalise des illustrations pour des revues scientifiques ou différents supports de culture scientifique (sentiers pédagogiques, livrets didactiques, expositions...).
Le croquis et l’aquarelle sont également pratiqués sur le vif, en pleine nature ! Dans l’esprit des carnets de voyage, cette approche permet de retranscrire des scènes de vie, le mouvement d'un animal, une ambiance, une lumière particulière... Elle me permet également de mettre en valeur les richesses (patrimoines naturel et bâti) de mon territoire, l’Indre, dont je suis originaire.
Ma chaîne YouTube : Nature sensible - Dessiner dans l'esprit des carnets de voyage avec Angélique Moreau