Artiste animalier, breton d’adoption, la peinture est mon métier et ma passion depuis plus de 30 ans.
Autodidacte, c’est d’abord ma découverte de la peinture flamande du XVIIème siècle qui fut à l’origine de mon attrait pour le clair-obscur. Puis vint ma rencontre avec la « Hudson River School » qui marqua un tournant dans mes créations, subjugué par l’ambiance tumultueuse des paysages de ces grands peintres et leur recherche permanente de la Lumière.
Fervent admirateur et défenseur de la faune sauvage, le monde animal me captive depuis toujours. J’ai toujours aimé peindre et dépeindre la beauté des animaux à l’état pur, tenter de traduire avec force détails leurs instincts, leur présence, leur regard tantôt enveloppant, tantôt effrayant, toujours puissant.
Ce sont d’abord les grands fauves qui m’ont inspiré.
Fasciné par leur invulnérabilité légendaire, je souhaitais traduire sur la toile toute cette symbolique de puissance, de courage mêlé de férocité, en révélant l’intensité de leur regard, et en jouant de la lumière pour magnifier leur aura naturelle, à l’instar des luministes américains…
Mais dans notre monde actuel : qui sont les vrais prédateurs du monde sauvage ?
Depuis ces dernières années, ma prise de conscience de notre dette écologique m’amène à un engagement plus militant, avec cet espoir de toucher notre regard sur cette richesse insoupçonnée et de susciter l’émotion pour que la protection du monde animal ne soit pas que de vains mots !
Aujourd’hui reflet de mon artivisme, je vous présente donc mes collections animalières :
Des portraits de grands fauves, prédateurs eux-mêmes menacés…
Des portraits d’antilopes, oryx, grands koudous, ou bongos des montagnes, grands et sublimes mammifères souvent oubliés…
Mettre en scène la faune si riche de notre planète, jouer de nuances en clair-obscur pour suggérer mystère et intimité, accentuer les dynamiques de fondus d’ombres pour révéler la menace qui plane sur eux, les draper d’effets de volutes pour traduire l’évanescence de chaque sujet face aux tempêtes et tumultes de la vie, mettre en exergue leur magnificence autant que leurs extrêmes fragilités, seront, je l’espère, mes petites touches pour dénoncer les terribles répercussions de l’anthropocène et contribuer à l’urgence de protéger la vie animale en mettant à l’honneur la splendeur du Sauvage !