François Pompon (1855 - 1933) est un sculpteur français connu pour ses sculptures animalières dont le style se caractérise par une simplification des formes et des surfaces polies.
Il devient à l'âge de 15 ans apprenti tailleur de pierre chez un marbrier de Dijon où il apprend les rudiments de la sculpture, tout en suivant, le soir, les cours de l'Ecole des Beaux-Arts.
A Paris, François Pompon entre à l'École Nationale des Arts Décoratifs et devient l'élève du sculpteur animalier Pierre-Louis Rouillard, ce qui sera pour lui une source d'inspiration. Il expose ses premières œuvres, des bustes, au Salon des portraits de 1879. Sa première pièce de grande taille, "Cosette portant un seau" attire l'attention du jury du Salon.
Durant une grande partie de sa vie François Pompon exerce l'activité de praticien pour le compte d'autres sculpteurs : Jean Auguste Dampt en 1885, Antonin Mercié en 1888, Alexandre Falguière en 1890, Auguste Rodin (dont il devient chef d'atelier) de 1890 à 1895, Camille Claudel et de René de Saint-Marceaux jusqu'en 1914.
Pour ses œuvres personnelles, François Pompon opte définitivement en 1905 pour la simplification des formes. Il lisse les surfaces et retire toute fioriture de ses œuvres animalières.
Il doit attendre 1919 pour gagner la notoriété en vendant une "Tourterelle" en pierre taillée au Musée du Luxembourg, et surtout 1922 où il présente au Salon "L'Ours blanc" en plâtre. Ses réalisations, inspirées de l'art égyptien et chinois et caractérisées par une volonté de synthèse, font entrer la sculpture animalière dans l'ère de la modernité.
Mort sans enfant, François Pompon lègue près de 3000 œuvres à l'Etat que l'on peut voir au Musée des Beaux Arts à Dijon ainsi qu'au musée François Pompon de Saulieu.
Son oeuvre la plus célèbre est l’Ours blanc, aujourd'hui exposée au musée d'Orsay.
De nombreux sculpteurs se réclament de lui, disant qu'il a montré la voie de la simplicité, de l'épure, de la ligne.