Dès l’enfance, Séverine trouve refuge dans le dessin et les voyages. Elle s’en inspire pour créer, entre contemplation et fascination pour le vivant.
Autodidacte jusqu’à ses 27 ans, elle décide d’intégrer par concours l’école Arts et Métiers, elle y étudie les techniques anciennes et les savoir-faire de l’école italienne.
Diplômée avec mention, option panoramique, matières et trompe-l’œil.
À partir de 2006, elle nourrit sa passion pour l’art et la transmet pendant une dizaine d’années au sein de l’éducation nationale et écoles privées.
Au cours d’un projet humanitaire au sein de l’hôpital Trousseau pour enfants malades, avec un thème, le travail de Séverine est remarqué grâce à une fresque animalière. Son œuvre retenue pour illustrer les vertus de l’art à l’hôpital, soutenue par diverses associations et par Madame Chirac.
Un film sera diffusé sur le sujet dans plus de 35 pays.
Démarche artistique
L’artiste Séverine Fabre Hamon nous plonge dans une atmosphère défragmentée entre réalisme et abstraction, où la nature est omniprésente.
Le message de Séverine se trouve entre les strates de ses œuvres.
Les cicatrices sont un point de départ, métaphore des fissures au cœur du vivant. Les fragments d’or jouent avec les reliefs et les superpositions. Ils sont une invitation à nous reconnecter à ce que nous avons de plus précieux.
Séverine nous invite d’une façon contemplative, à reconsidérer le caractère vulnérable de la nature. Son style abouti et personnel, fait de contrastes, et offre une analogie poétique à la biodiversité.
Séverine Fabre Hamon s’engage à reverser un pourcentage de ses bénéfices auprès de plusieurs associations pour la protection animale et la biodiversité.