Roch Vandromme est né en 1953 à Rosendaël (Nord) et vit et travaille à Dunkerque.
Adolescent, il suit les cours du sculpteur Charles Gadenne (1925-2012) à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque. Après un bref passage à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, entre 1972 et 1974, où il étudie l’architecture, c’est dans l’atelier de Gadenne qu’il se familiarisera avec les techniques qui mènent du modelage de la glaise au bronze. Depuis lors, il se consacre entièrement à la sculpture et au monde animalier qu’il affectionne tant. Il le modèle, le dessine et le grave dans des attitudes quotidiennes captées au plus proche de la réalité, fruit d’une observation patiente et rigoureuse.
Carnet de dessin sous le bras, il bat la campagne et écume les zoos et autres parcs animaliers, croquant au fil des rencontres les animaux qui retiennent son attention. De retour dans son atelier, il traduit l’anatomie animale dans la terre glaise qu’il modèle avec une grande maîtrise avant que le fondeur la fige dans le bronze. Ses sculptures conservent toujours un aspect esquissé. S’en dégagent ainsi une expression, un mouvement qui les rendent vivantes.
Une véritable arche de Noé est ainsi née sous ses doigts au fil des années : fratries, familles, jeunes, vieux. Régionales ou exotiques, les différentes espèces animales sont décrites dans leur vie quotidienne, au travail, au repos, marchant, somnolant, se frottant, se grattant… Les animaux domestiques d’ici – vaches, chevaux, chèvres, cochons, lapins, oies et canards – voisinent avec ceux venus d’ailleurs – babouins, orangs-outans, éléphants ou chameaux – tandis que chacun a reçu une attention particulière de la part de l’artiste qui a su saisir la pose révélant au mieux la nature intrinsèque de chaque individu.
Pas bête, ce monde animalier si proche de l’Homme
Marianne Grevet et Germain Hirselj