Fondées en 1966, les Éditions Christian Bourgois sont spécialisées en littérature étrangère.
« La cohérence du catalogue est pour moi essentielle : il dit à la fois ce qu'il revendique et, en creux, ce qu'il refuse, exclut, hors de tout a priori sur ce que veulent prétendument les lecteurs. Je suis sur ce point en parfait accord avec le grand éditeur allemand Fischer qui affirmait que l'excellence de notre métier est justement de publier des livres que le public n'attend pas, qu'il ne veut pas [...]. Je crois avoir composé mon catalogue avec le constant souci qu'il exprime au plus près mes préférences littéraires et esthétiques, et le désir que les auteurs convoqués à figurer dans ce catalogue, sinon se reconnaissent dans la diversité de mes choix éditoriaux, du moins y trouvent leur compte sans jamais avoir l'impression de céder sur leurs propres exigences.
C'est alors que j'ai appris qu'un éditeur doit savoir également être sectaire, injuste, qu'il doit avoir des convictions, bref, qu'éditer c'est toujours éditer contre. Très vite, je sus que c'est sur ce terrain des « littératures autres » que j'aurais quelque chance d'inventer ce catalogue dont je rêvais. L'affaire n'était pas gagnée d'avance, et on pouvait même se demander si elle était jouable. Heureusement, de nombreux passeurs, au premier rang desquels les traducteurs, agents ou libraires et surtout les auteurs eux-mêmes [...] m'ont convaincu de tenter l'aventure, surtout de la poursuivre coûte que coûte.
Je me suis toujours fait une haute idée de la création artistique, qu'elle soit littéraire ou autre, et donc des créateurs. [...] Il faut aimer les artistes, penser qu'ils ont finalement toujours raison. C'est ma conviction profonde depuis que je fais ce métier, je ne crois pas qu'il y ait de petits et de grands artistes, de petites et de grandes oeuvres. »
Christian Bourgois