Juillet en Alaska. Les saumons, revenus par millions, sont attendus de tous : grizzlys, orques, requins…ou jeunes photographes apnéistes ! Ressentir le milieu, apprécier pleinement ces rencontres et retrouver ces sensations ayant guidé leurs choix de vie…voilà ce que Paul et Thomas sont revenus chercher.
Ces deux biologistes marins ne sont pas ici pour leurs recherches mais pour vous offrir un festin d’images et de sensations fortes! Les ours sont partout. Les aigles aussi. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, déjà bien exploitée. Sous l’eau se cache une autre course toute aussi intense. Les requins-saumon, remontés depuis la Californie, sont venus chercher leur part du gâteau. Leurs traits rappellent ceux des requins blancs, plus petits, ils n'en sont pas moins impressionnants. L'idée c'est de se mettre à l'eau au milieu, en apnée, pour les observer et les photographier!
Mais dans ces eaux vertes virant rapidement noires, entre forêts de kelps et profondeurs, se promènent bien d’autres prédateurs tels les loutres marines, les phoques, les baleines à bosse ou les orques. Et lorsque l’on y regarde de plus près, un monde microscopique apparaît et offre ses trésors. Gobies, oursins, crevettes, nudibranches et autres méduses occupent ces lieux toute l’année
Quelle ivresse : ces couleurs, ces étendues. Tant de choses à voir, filmer, photographier et partager. Toutes ces choses pourtant si rarement observées par l’Homme, dans un univers où peu de gens ont mis la tête sous l’eau.
4 passionnés de nature, tous plus fadas les uns que les autres, amoureux de grands espaces, des grosses bébêtes mais aussi des minuscules!
Thomas Vignaud : Docteur en écologie marine, spécialiste des requins et photographe apnéiste
Thomas rencontre le dessous des océans très tôt, durant un voyage de plusieurs années en voilier. Sa première rencontre avec un requin lui aura valu des remontrances : hypnotisé par la silhouette et la glisse du squale, il le suivit en pleine mer, s’éloignant dangereusement du bateau.
Aujourd’hui Docteur en biologie marine, spécialisé dans la biodiversité, la génétique et l’évolution des requins, il a parcouru les océans pour la recherche scientifique et la pratique de la photo. Plongeur et apnéiste performant, il descend toujours accompagné de son appareil dans son caisson. Ayant remporté de nombreux prix en photographie sous-marine, sa passion pour les rencontres extraordinaires et le partage de celles-ci restent intacts.
Fort d’un premier voyage en Alaska il y a quelques années, il souhaite maintenant en ramener l’essence et y faire une rencontre particulière : celle des requins-saumon. Animal difficile à rencontrer, unique de par ses caractéristiques biologiques et l’environnement dans lequel il évolue, cette rencontre ne pourra être qu’inoubliable.
Paul Tixier : Docteur en écologie marine, spécialiste des orques et apnéiste photographe
C’est à l’âge de 16 ans que Paul rencontre pour la première fois les orques, objets d’une fascination de longue date, au cours d’une expédition initiatique en solitaire le long des côtes de Colombie Britannique. L’apparition surprise d’un grand mâle pourtant 5 fois plus grand que lui et qui croise son regard lors d’une plongée marquera le début d’un parcours atypique, rempli d’expériences aussi intenses qu’extraordinaires avec ces animaux dont il apprend les moindres caractéristiques comportementales.
Récemment diplômé d’un doctorat en biologie marine, sa thèse ayant porté sur la population d’orques des îles subantarctiques de Crozet, ses recherches se concentrent aujourd’hui sur l’écologie alimentaire et la conservation des mammifères marins et l’ont amené à maîtriser une large variété de techniques d’approche des animaux, en particulier dans le monde sous-marin.
Photographe animalier confirmé, les rencontres d’exceptions effectuées au cours de ses expéditions dans les endroits les plus reculés et les plus sauvages du monde lui ont permis de produire des clichés aussi intimistes qu’esthétiques, lui valant de nombreuses publications. Parmi ses destinations favorites : l’Alaska, c’est là-bas qu’il espère retrouver l’intimité de ces orques si particulières, et notamment ce grand mâle qu’il connaît bien et qu’il a laissé disparaître dans le vert des eaux des fjords au cours d’une dernière descente en apnée, il y a déjà 6 ans…
Kévin Peyrusse : Co-réalisateur du film, cadreur sous-marin et cadreur animalier
Depuis toujours passionné par le monde aquatique, ses habitants et leurs adaptations, c'est en tant que pêcheur sous marin qu'il a commencé à explorer les fonds, pour rapidement troquer son fusil contre une caméra!
Issu de la recherche en bio marine, il s'est réorienté vers une école de cinéma animalier pour se former au cadre, à la prise de son, au montage et au mixage. Expérience infiniment enrichissante, il prend aujourd'hui tout autant de plaisir à être derrière la caméra qu'à rencontrer et échanger sur de nouveaux projets. Bidouilleur et observateur, il s'intéresse à tout ce qui pourrait lui permettre de réaliser de nouvelles images : lancer de caméra, nacelle électronique, drone ou système à poulies...tout y passe (parfois ça casse!).
La vidéo est pour lui un moyen d'exprimer au mieux son ressenti et de partager ce que nous offre la nature: jouer avec les lumières, travailler ses cadres pour nous y plonger au travers d'ambiances sonores sublimées par l'émotion que nous apporte la musique...
Hugo Braconnier : Co-réalisateur du film, cadreur animalier et preneur de sons
Bricoleur hors pair, il a passé son enfance à construire des affûts, observer et comprendre pour approcher au plus près les animaux. Né au milieu du bocage gâtinais, il l'a exploré dans ses moindres recoins pour en découvrir tous les secrets: des mares d'amphibiens cristallines aux cimes des arbres martelés par les pics, son approche calme et respectueuse de la nature lui a permis d'être le spectateur de comportements rares et impressionnants.
Accompagné par le frangin, avec qui il partage cette passion pour la nature, il a commencé à explorer de nouvelles contrées en toutes saisons : gravir les montagnes pour surprendre au petit jour les grands tétras, traverser les vieilles forêts en suivant la trace des loups et des ours ou encore retrouver l'une de leurs rares voisines à l'autre bout du monde: la genette!
Son regard poétique et son style original laisse place à la beauté: une silhouette, un détail ou un décor qui prennent toutes leurs dimensions lorsqu'ils passent derrière son objectif...