Films et documentaires

La nuit des éléphants

Un éléphanteau est né au bord d’une rivière.

Mais à peine a-t-il eu le temps de découvrir sa famille et son environnement que la matriarche sonne l’heure du départ : les oasis éphémères du Kalahari commencent à s’assécher et, bientôt, le jardin d’Eden redeviendra un désert impitoyable.

Ainsi commence l’incroyable odyssée de l’éléphanteau et de sa famille sous la conduite de sa mère devenue matriarche. Un voyage long de plusieurs centaines de kilomètres à travers les espaces les plus sauvages et désolés de l’Afrique australe, une route qu’empruntent les familles d’éléphants depuis des millénaires. Ces pachydermes impressionnants en gardent la mémoire et la transmettent ainsi aux générations suivantes.

La chaleur intolérable de la journée les poussant à devenir progressivement nocturnes, les éléphants nous font basculer dans le monde mystérieux et fascinant de la vie nocturne des grandes savanes africaines. Dans le secret de la nuit, des animaux jamais filmés dans ces conditions vaquent tranquillement à leurs activités quotidiennes. Lycaons, otocyons, oryctéropes, hiboux, porcs-épics, caracals..., des espèces étranges, inquiétantes parfois, qui d’habitude fuient dès qu’ils perçoivent la présence d’une lumière inhabituelle.

La saison sèche finit par rattraper notre petite famille d’éléphants. L’eau et les pâturages viennent à manquer cruellement : temps de disette, temps de confusion... La matriarche parviendra-t-elle à maintenir l’intégrité de sa petite famille ? L’éléphanteau échappera-t-il aux prédateurs comme à la sècheresse ?

Il leur faut pourtant tenir, coûte que coûte : les premiers orages grondent déjà au-delà de l’horizon, et les roulements de tonnerre que les éléphants perçoivent à des kilomètres annoncent le retour des pluies salvatrices…

Le producteur Barthélemy Fougea travaillait depuis quelques mois sur un projet singulier dont France 2 avait financé le développement : filmer la nuit en couleurs. C’est-à-dire filmer ce que l’oeil humain ne peut naturellement voir. La nuit, notre oeil, sans le secours de la lumière artificielle, ne voit qu’en noir et blanc.

Un jour sont arrivés les premiers tests. Les images que nous avons découvertes étaient bien réelles, mais elles semblaient appartenir à un autre monde, celui dont sont faits les rêves. Ce fut le commencement de l’aventure de « La Nuit des éléphants »

Retrouvez l'interview du réalisateur en cliquant ici

REALISATEUR (S)

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, documentaire animalier

SITE WEB

Article précédent

Green

Article suivant

Seigneurs des océans