Ce livre apporte une vision neuve et originale sur la vie des abeilles mellifères quand elles ne sont pas élevées par l'homme.
Il s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages existants : écrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'adresse aux ami.e.s des abeilles en s'attachant à faire connaître l'existence et les murs des abeilles mellifères à l'état sauvage.
Vincent Albouy présente leur vie dans la nature (reproduction, essaimage, nidification), pour bien comprendre leurs vrais besoins, les problèmes quelles rencontrent et les menaces quelles affrontent aujourd'hui.
Il donne les clés pour détecter, suivre et étudier les colonies à l'état sauvage, et fournit des conseils pour contribuer à leur protection.
Il se focalise sur l'abeille noire locale et sur les autres races européennes utilisées en apiculture car largement métissées et répandues aujourd'hui dans le monde entier.
Illustré par une abondante iconographie originale, l'ouvrage est basé sur vingt ans d'observations et d'expériences de l'auteur, et sur une bibliographie rassemblant plus de 300 références en français et en anglais.