Envoûtant! Pour la première fois, Vincent Munier, spécialiste des décors et des animaux sauvages en milieux polaires, et Laurent Ballesta, grand photographe sous-marin, sont partis ensemble pour découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle qu'est l'Antarctique.
(c) Vincent Munier
L’un est resté à la surface, sur la glace, tandis que l’autre s’est immergé dans les eaux glacées et n’a pas résisté à l’appel des profondeurs. L’un a observé les pétrels des neiges ou les phoques de Weddell, pendant que l'autre a frayé de près avec les mammifères marins et découvert la flore étonnante des profondeurs antarctiques.
(c) Vincent Munier
Vincent Munier a exploré la banquise et les colonies d'oiseaux, tandis que Laurent Ballesta s’est immergé sous la glace ; l’un a observé les manchots empereurs et les pétrels des neiges à l’air libre, tandis que l'autre a plongé avec les phoques de Weddell et découvert l’étonnante et méconnue biodiversité des profondeurs antarctiques…
(c) Laurent Ballesta
Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques, où la blancheur éclatante de la banquise contraste avec le bleu profond des fonds marins.
(c) laurent Ballesta
Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, réunissant deux recueils photographiques de grand format dans un luxueux coffret. Coédition Paulsen/Kobalann.
Ces photographies ont été réalisées en 2015 dans le cadre de l’expédition "Antarctica!", initiée par Luc Jacquet et sa fondation Wild-Touch.
Nous avons croisé Vincent Munier à son retour d'Antarctique et du Tibet; 3 questions, 3 réponses :