A certaines périodes de l'année, des espèces de toute taille et de toute forme, depuis le minuscule copépode jusqu'à l'énorme rorqual bleu, entreprennent un périple long et difficile. Qu'est-ce qui oblige ces créatures à parcourir des milliers de kilomètres ? Comment arrivent-elles à s'orienter et à naviguer aussi bien au-dessus de la surface terrestre que dans les profondeurs océaniques ? Comment ces animaux parviennent-ils à survivre à des voyages qui durent parfois plusieurs mois ? Certaines migrations vont-elles s'arrêter du fait des changements climatiques ?
Sujet de fascination depuis des centaines d'années, la migration, par ses nombreux aspects inexpliqués, continue d'être une source de questionnements pour les scientifiques et les naturalistes. Animaux voyageurs vous entraîne sur tous les continents à la suite de 50 migrations remarquables, comme celles des ours blancs, des gnous, des manchots, des iguanes ou encore des requins...
Sont ici publiés, et pour la première fois, les plus récents résultats scientifiques sur les migrations, grâce notamment à la génétique et à la miniaturisation des balises satellitaires. Vous y explorerez l'ensemble des stratégies d'orientation, l'évolution du comportement migratoire et les menaces croissantes auxquelles font désormais face les animaux migrateurs.
Pour chaque espèce, une fiche de migration résume les informations pratiques essentielles, une carte illustre les routes migratoires empruntées en différentes saisons et un encadré approfondit un aspect particulier de la migration ou du cycle de vie de l'animal.
Traduction de Maxime Zucca