Le sort de l'Antarctique présage le sort de la planète tout entière. Depuis plus de cinquante ans, les chercheurs étudient le continent de glace et ses espèces menacées, dont le pingouin à jugulaire, la baleine à bosse et l'albatros.
Une dernière alarme retentit dans le royaume de glace, à la fois austère et fragile ; la destruction de l'environnement est imminente. Sebastian Copeland, photographe primé et avocat de la cause environnementale, a assisté à la destruction accélérée de la plateforme de glaces de l'Antarctique depuis le navire de recherche Ice Lady Patagonia, pour le compte de l'organisation Global Green.
Il a su capturer la fois la beauté époustouflante de l'Antarctique et d'inquiétants signes de dégradation. Ses images nous font découvrir les glaciers, les champs givrés et les fjords quasi surnaturels, mais aussi les effets massifs des changements climatiques sur le continent blanc.
Antarctica : aux clichés de Sebastian Copeland s'ajoutent une présentation des données scientifiques par le photographe, ainsi qu'un éclairage sur les changements climatiques. Vous découvrirez comment et pourquoi les régions polaires continuent de fondre à une vitesse grandissante, au nord comme au sud.
Stephen Schneider, professeur à l'université de Stanford et expert du réchauffement climatique, et Zac Goldsmith, rédacteur en chef de la revue The Ecologist, mettent pour nous ces évolutions en perspective, tandis que Mikhaïl Gorbatchev et Leonardo DiCaprio présentent leur vision du défi que nous avons à relever.
Des articles supplémentaires sont signés par diverses personnalités : le grand explorateur Will Steger, David de Rothschild, élu "explorateur prometteur" par National Geographic, l'artiste John Quigley et enfin Matt Petersen, président de l'organisation Global Green USA. Antarctica est un ouvrage fascinant qui mêle articles et photographies et dit toute la vérité sur l'état de notre planète en lançant un pressant appel à l'action.