Frange maritime de la Sèvre niortaise, principal fleuve côtier du Marais poitevin, la baie de l’Aiguillon se trouve à la frontière entre la Charente-Maritime et la Vendée. L’influence des eaux douces du Marais poitevin et son ouverture sur l’océan Atlantique font de cette échancrure, sur le littoral centre-ouest atlantique, un lieu où la biodiversité peut encore s’exprimer.
Les aquarelles, dessins, huiles, pastels, œuvres réalisées avec de la vase, qui illustrent l’ouvrage sont le fruit de quatre années de travail de Benoît Perrotin : « La baie de l’Aiguillon : j’ai arpenté cette vieille connaissance durant quatre années. Plusieurs fois, j’ai eu la sensation d’être seul au monde, d’avoir assouvi un besoin d’espace, de savourer les humeurs du ciel et de l’océan lors de temps forts et des moments plus calmes. Comment ne pas être émerveillé par les lumières singulières et changeantes du lieu ? Être là, au bon moment, pour observer le passage d’un nuage devant le soleil, saisir à cet instant la composition linéaire et éphémère qui apparaît sur la vase, ou bien la variation fugace des couleurs sur le plumage d’une avocette élégante… À distance, cette étendue de vase paraît inerte et monotone. Pourtant, elle est source de vie et nourricière.
Ouvrage réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin dans le cadre d’un programme européen LIFE.
Prix de vente : 36€