En revenant sur les mythes et les symboles dont ses bois ont été affublés, ce numéro explorera en quoi le cerf est une figure centrale de l’imaginaire du sauvage en Occident, et ce depuis l’Antiquité. Nous verrons comment ces représentations, renouvelées dans le contexte écologique contemporain, s’entremêlent à l’histoire de la présence réelle du cerf dans les forêts européennes et françaises en particulier.
EDITO
Sur la place de brame, à la tombée du jour, le spectacle commence. Jumelles en mains, dissimulé dans un affût, le groupe fait silence, dans l’espoir que retentisse le cri profond du cerf en rut. Comment comprendre ce qui se joue chaque automne dans cette attente du brame ? Dans notre imaginaire occidental du sauvage, le cerf semble tenir une place centrale. Largement représenté dans l’art pariétal, puis associé aux divinités anciennes – Cernunnos, le dieu cornu, dont le culte semble attesté à l’âge du Fer, Artémis/Diane, déesse de la chasse – il deviendra l’emblème du pouvoir royal et l’incarnation du Christ, apparaissant sous les traits d’un cerf blanc, croix dressée entre les bois.
Cet imaginaire trouve en partie sa source dans l'histoire de la pratique cynégétique. Gibier essentiel au Paléolithique, le cerf, contrairement à d’autres espèces, n’a pas été domestiqué au Néolithique mais déplacé et introduit par les humains, pour la chasse, dans certains écosystèmes. La poursuite de cet animal, réservée aux seigneurs, puis au roi, fait l’objet de rituels analysés par l’anthropologue Charles Stépanoff dans les traités de vénerie publiés régulièrement entre le 13e et le 18e siècle. Il y a relevé la présence insolite d’un « os corbin », qui finit par disparaître des traités à la Renaissance. Dans le geste consistant à réserver cet os au corbeau pour le remercier de son aide pendant la chasse, il voit « les vestiges d’un rapport animique à la forêt dans un Moyen Âge chrétien, par ailleurs plutôt caractérisé par une forme de relation hiérarchisée avec le reste du vivant dans laquelle l’humain est au centre de la Création ». Revenir sur les mythes et les rituels liés à la chasse et au monde sauvage, dans lesquels le cerf joue un rôle de premier plan, permet de comprendre l’évolution des rapports aux animaux et à la nature en Occident, et notamment ce qu’ils étaient avant l’ère chrétienne et la modernité scientifique. Un autre système symbolique éclairant à ce titre est celui du « sang noir », analysé par l’anthropologue Bertrand Hell qui décrit la puissance ambiguë de ce flux vital circulant entre les chasseurs et certains animaux sauvages par l’intermédiaire de la consommation du gibier. Hell identifie une continuité des cultes associés au sang noir et rendus à ceux qu’il appelle les « Maîtres du Sauvage » – Cernunnos, Artémis / Diane et enfin saint Hubert, patron des chasseurs et guérisseurs de la rage, dans une version christianisée. Par là , ce numéro cherche à donner une profondeur historique à nos représentations et notre sensibilité contemporaine au vivant dans un contexte où différentes visions de l’animal et de la nature s'opposent frontalement.
Ce parcours passe aussi par la littĂ©rature, avec un dossier d’extraits de textes sĂ©lectionnĂ©s par Anne Simon, spĂ©cialiste d’écopoĂ©tique, qui met en scène, mais aussi en jeu, l’imaginaire de la puissance sauvage et sexuelle associĂ©e Ă cet animal. On la retrouve chez Pascal Quignard (Les DĂ©sarçonnĂ©s), oĂą le cerf « passe son temps Ă vivre dans la forĂŞt du monde, Ă lancer son sperme dans l’hiver », au contraire du cerf semi-domestiquĂ©, « moitiĂ© bĂŞte et moitiĂ© arbre », de Giono (Que ma joie demeure) dont on voit « luire les yeux doux, mais mâles » (!). Claudie Hunzinger, dans Les Grands Cerfs, s’attarde, elle, sur le moment, au milieu de l’hiver et jusqu’au printemps, oĂą « le clan se cache ». Un moment de fragilitĂ© oĂą les cerfs, dĂ©pourvus de bois et vulnĂ©rables, « marchent avec prĂ©caution entre les troncs des arbres ». Une part essentielle de cet animal nous Ă©chappe si l’on ne prĂŞte attention qu’aux attributs spectaculaires de sa puissance. Cela est frappant lorsque l’on s’intĂ©resse Ă son comportement. « Il y a beaucoup de fantasmes Ă propos du cerf », explique David Pierrard, gestionnaire du domaine de Belval dans les Ardennes 1. « Le premier d’entre eux Ă©tant la taille des bois », liĂ© Ă la tradition du trophĂ©e. Si depuis le Moyen Ă‚ge, les combats entre cerfs sont Ă©rigĂ©s en modèle de virilitĂ© chevaleresque, en rĂ©alitĂ©, souligne-t-il, c’est plutĂ´t l’évitement qui est de mise, tant le coĂ»t Ă©nergĂ©tique et le risque de bles- sure sont Ă©levĂ©s. Ă€ travers les rĂ©cits sensibles et nourris de longues observations proposĂ©s par Georges Gonzalez, spĂ©cialiste du comportement et de l’écologie du cerf, nous essayons de restituer le monde tissĂ© d’habitudes, de relations de compagnonnage et d’évitements entre mâles, biches et juvĂ©niles, au fil des saisons. On sent bien, enfin, la tension entre la puissance du cerf et sa forme de vie inquiète de grand herbivore ruminant en Ă©coutant Virgile Parpinelli, champion d’Europe de brame, qui, dès l’automne venu, en forĂŞt, appelle les mâles en rut : « Une forme de relation s’installe parfois, le cerf va nous regarder et ça donne des frissons. Ils ont de ces bouilles et de ces mimiques ! On dirait qu’ils ont des tĂŞtes de bĂ©bĂ©, on a trop envie de les caresser. »Â
- Territoire de 1 050 hectares dans les Ardennes, propriĂ©tĂ© historique de la Fondation François Sommer, aujourd’hui lieu d’étude de la biodiversitĂ©, Ă©cole de chasse et rĂ©sidence d’artistes rattachĂ©e au musĂ©e de la Chasse et de la Nature.Â
SOMMAIRE
Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion sur les usages et représentations de la nature.
Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème – le loup, la forêt, la ruralité, etc. -, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes.
Dans un esprit d’ouverture, la revue tisse des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature. Consciente que la crise écologique et économique invite à recomposer un nouveau savoir où la science dialogue avec la culture et la gestion avec les pratiques et savoirs traditionnels, la revue fonctionne comme un laboratoire d’idées et d’échanges.
Sans militer pour un bon usage de la nature, Billebaude cherche à révéler les paradoxes de la société contemporaine marquée à la fois par une sensibilité croissante à la nature et une méconnaissance pratique de plus en plus grande du fonctionnement des écosystèmes.
Revue d’analyses, d’interviews, de récits, Billebaude est aussi galerie d’art, qui prolonge sur papier l’espace du musée de la Chasse et de la Nature en exposant des propositions artistiques originales.
La revue est diffusée en librairies et sur abonnement.