La question de la place de la nature sauvage dans les villes s’est imposée ces dernières années comme un enjeu écologique – les villes, en France et en Occident plus largement, se dotent de plans d’action pour prendre en compte la faune sauvage dans le développement urbain - mais aussi comme un enjeu culturel – les habitants des villes expriment une sensibilité de plus en plus forte à la nature dans les métropoles - et enfin politique. Concilier développement urbain et nature sauvage en ville ne va pas de soi et soulève des enjeux de cohabitation entre les activités humaines et le maintien d’espaces non bâtis, de trames écologiques et d’espèces sauvages qui trouvent dans les villes un refuge alors que la qualité et la superficie de leurs habitats naturels diminue.
Pour son 10e anniversaire et 20e numéro, Billebaude convoque des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, architecture, urbanisme, en écologie scientifique, des acteurs de terrain et des artistes pour questionner le thème de la ville sauvage. Friches, mauvaises herbes, animaux nuisibles ou opportunistes, espèces protégées que l'on tente de retenir, espèces invasives que l'on cherche à contenir... A la multiplicité des points de vue répond la variété des œuvres présentées dans ce numéro, dont certaines sont signées de street artistes de renom, invités à donner vie à des "Incursions sauvages", la nouvelle exposition du musée de la Chasse et de la Nature, à découvrir depuis le 12 avril et jusqu'au 11 septembre 2022.
ISBN 9782344052860 / 96 pages / Editions Glénat
Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, BILLEBAUDE est une revue d’exploration et de réflexion sur nos relations à la nature et aux autres vivants, dirigée par Anne de Malleray, journaliste et programmatrice au musée de la Chasse et de la Nature de discussions et de soirées pensées comme des prolongements de chaque numéro. Au fil des numéros, la revue Billebaude mène des partenariats avec des institutions scientifiques et culturelles telles que le Muséum National d’Histoire Naturelle, le ministère de la Culture, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Cité de la musique, France Culture et Arte.