Livres naturalistes, Essais

Billebaude tome 11 : l’animal imaginaire

Du sphinx à la chimère, Billebaude explore les représentations animales dans nos cultures.

L’animal imaginaire est celui que l’on invente, dans les contes et les mythes. Quelles sont les formes contemporaines de ce bestiaire fantastique ? En remontant le fil de notre histoire commune avec les animaux, nous explorerons la façon dont notre imaginaire, depuis la nuit des temps, est peuplé de leurs silhouettes, de leurs mouvements et de leurs chants.

Cet imaginaire évolue dans le temps. Il est relatif à ce qui est réel, à la façon dont nous connaissons et dont nous vivons avec les animaux. Licorne, pieuvre, mammouth, chouette seront racontés par des chercheurs en histoire, anthropologie, littérature, comme ces animaux dont les territoires se situent à la frontière étroite entre le réel et l’imaginaire. Sous quelles formes existent-ils, quels mythes invente-t-on sur eux ?

Les figures animales que nous imaginons se transforment, comme chez l’artiste Julien Salaud, dont nous exposons une galerie accompagnée d’un entretien dans ce numéro. Sous la plume des écrivains, dans un contexte de disparition de la biodiversité, un autre bestiaire imaginaire émerge, avec des écrivains contemporains qui le réinterprètent à l’ère du réchauffement climatique. Enfin, un autre axe est celui de la place qu’occupe l’animal dans notre imaginaire. En suivant l’intuition du philosophe Paul Shepard, qui parle de « ménagerie mentale », nous aimerions envisager la façon dont l’animal, d’un point de vue éco-évolutionnaire, a structuré notre imaginaire.

Code EAN

9782344025086

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2017-11-15

Nombre de pages

Collection

96

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB