"L'appel de la forêt est une chose qui est en moi, depuis très longtemps, je vis, je pense nature. Comme un aimant elle m’attire et plus le temps passe et plus je me détache du monde des humains. Ce besoin de vivre des instants d'émotions intenses, je ne le retrouve que proche du monde sauvage . Je suis en souffrance de voir ce que notre nature doit endurer et ces instants d'immersion sont une véritable thérapie et apaisent cette douleur que je ressens.
Nous vivons dans un monde en pleine évolution, ou malheureusement après le passage de l'homme et son besoin irrépressible de conquêtes territoriales et économiques , le paysage a bien changé, le maïs et autres cultures céréalières ont remplacé ces petits mondes sauvages. À perte de vue s'étendent des hectares stérilisés par des décennies de traitements et d’empoisonnement des sols, labours, drainages, où la vie sauvage a quasiment disparu, excepté quelques espèces plus robustes avec des effectifs souvent tellement faibles qu'ils sont voués à disparaître.
La destruction des vieux arbres, vergers, zones humides, prairies entraîne la disparition de nombreux êtres vivants et je constate chaque année, comme beaucoup de monde (spécialistes ou simples citoyens), la disparition inquiétante des oiseaux sans compter les changements climatiques qui auront sans aucun doute des répercussions sur la faune et la flore sauvage / que nous ne mesurons pas encore. Les conditions de cohabitation entre l’homme et l’animal ne sont plus du tout réunies et certains « loisirs » de même que les progrès de l’agriculture moderne avec ses effets « pervers » sur notre écosystème montrent que cette cohabitation nécessaire est en train de se réduire à peau de chagrin.
Beaucoup d’animaux sauvages sont déterrés, piégés, braconnés, à outrance. Nous sommes beaucoup en France à lutter contre ces pratiques d’un autre temps et nos images doivent servir dans ce combat pour la vie.
J’aime cette nature de proximité, la nôtre, celle qui est sur le pas de notre porte, proche de nos villages. Ce recueil d’images n’aura certainement pas un impact majeur pour la survie de notre planète et son monde sauvage mais si ce témoignage sert à éveiller les consciences, à montrer le « Beau Sauvage » et à épargner quelque part dans un coin de France, ne serait-ce qu’un champ de coquelicots, un renard, une grenouille, ma quête personnelle sera accomplie …" Joël Brunet
Ce livre a eu la collaboration de plusieurs personnalités du monde de la protection de la nature, comme Luc Jacquet Écologue et réalisateur qui à préfacé l’ouvrage, Madline Rubin présidente de l'ASPAS, Marc Giraud écrivain et chroniqueur animalier et porte-parole de l’ASPAS, Gilles Moine directeur du centre Athenas, qui ont prêté leur plume pour défendre la cause animal et la nature.
Pour commander le livre c’est ici
Il est disponible en commande sur : www.bugeysauvage.com
Plus d’information sur les stages photos : http://www.joëlbrunet.com