Burundi, coeur de l’Afrique est le premier ouvrage dont le thème est la nature et l’environnement au Burundi. Il fait découvrir la richesse des ressources naturelles du pays, notamment dans les parcs nationaux (Kibira, Ruvubu, Risizi), les réserves naturelles (Bururi, Vyanda, lac Rwinhinda) et les paysages protégés.
À l’ouest, en limite de la République démocratique du Congo, commence la grande forêt équatoriale qui s’étend jusqu’aux rivages de l’Atlantique. Au sud-ouest, le pays est bordé par le lac Tanganyika, prolongé au nord par la plaine alluviale de l’Imbo et ses savanes dominées par des palmeraies d'hyphaene.
À l’intérieur, un massif montagneux, à l’origine couvert de vastes forêts humides, baignant dans une brume fréquente, possède plusieurs sommets dépassant 2 500 mètres. À l’est, vers la Tanzanie, les montagnes font place aux collines, aujourd’hui cultivées ou pâturées, dont la végétation primitive se composait de savanes herbeuses ou arborées, de marais à papyrus et de galeries forestières dans les vallées. Malgré la faible superficie du Burundi (à peine 28 000 km²) la biodiversité (oiseaux, mammifères, flore) y est considérable grâce à la présence de ces espaces naturels.
Louis-Marie Préau, originaire de la région des Pays de la Loire, s'est passionné très jeune pour la nature et la photographie, passant de nombreuses heures à rechercher et observer la vie sauvage. Depuis, il témoigne de la beauté de la nature. Lauréat de nombreux prix internationaux, il collabore à de nombreuses revues et a publié plusieurs ouvrages.
Benoît Perrotin, originaire de la région des Pays de la Loire, est un artiste naturaliste passionné, engagé dans des associations de protection de la nature en France. Il privilégie le travail dans la nature, dessinant ses sujets (oiseaux, mammifères, paysages) pris sur le vif. Il collabore à de nombreuses revues naturalistes et a publié plusieurs ouvrages.