Cet ouvrage constitue la première encyclopédie exhaustive consacrée aux anatidés ! Il réunit toutes les connaissances les plus récentes en matière de détermination des espèces, sous-espèces, âges et sexes des 83 espèces d’oies, de cygnes et de canards nichant régulièrement à l’état sauvage en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
Ce guide se compose de 72 planches de dessins, de monographies, de plus de 650 photographies et de cartes. Sont aussi présentées des descriptions et illustrations d’hybrides, issus de plus d’une centaine de croisements naturels différents.
Les planches et les commentaires leur faisant face ont été organisés de manière à servir de guide d’identification rapide, en pointant les critères les plus importants.
Les monographies présentent une information très complète, en abordant pour chaque espèce les thèmes suivants : taxonomie, identification, description, sexe et âge, variations géographiques, mensurations, voix, mue, hybridation, habitat et comportement, distribution et population, statut en captivité. Des photographies commentées sont proposées à la fin de chaque monographie pour illustrer les principaux plumages de chaque espèce. À quelques très rares exceptions près, ces photographies concernent des oiseaux sauvages et ont été prises en milieu naturel.
Enfin, les cartes de répartition offrent une représentation graphique de la répartition en période de nidification et d’hivernage.
L’auteur : Sébastien Reeber rejoint très jeune la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et travaille sur la Réserve Naturelle du Lac de Grand-Lieu, en Loire-Atlantique, où il est toujours en charge du suivi ornithologique. Ce lac constitue un site majeur à l’échelle européenne pour les anatidés et autres oiseaux d’eau, ce qui l’a naturellement poussé à s’intéresser à ce groupe d’espèces.
Il a aussi pu effectuer nombre de voyages dédiés à l’observation et la photographie des oiseaux dans la plupart des pays européens, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord.