La carte la plus complète de l'archipel, illustrée par un descriptif des sites intéressants, la localisation des lieux historiques, colonies d'oiseaux, morses, ours, paysages, front de glaces actifs...
Au verso, des planches de détermination des oiseaux, mammifères et plantes, ainsi qu'une introduction générale au Spitzberg et à son histoire rendent l'ensemble très complet.
Couvert à près de 60% de glaciers et de calottes polaires, cerné par la banquise et posé à 1000 km environ du Pôle Nord, le Spitzberg, ou archipel du Svalbard, s'étend sur près de 62 000 km2 en mer de Barents, l'une des mers plus riches du monde.
Une histoire d'une densité exceptionnelle a ravagé la faune, mais depuis quelques décennies, 7 parcs nationaux, 6 réserves naturelles, 16 réserves ornithologiques, protègent ces paysages d'icebergs, montagnes et fjords englacés.
Grâce à cette protection, la grande faune revient et colonies d'oiseaux, phoques, morses, baleines, rennes, renards polaires peuplent à nouveau les côtes sauvages de cet archipel polaire où rôdent plus d'ours blancs qu'il n'y a d'habitants permanents.
C'est pourquoi chaque année plus de bateaux croisent dans ces eaux, emmenant des dizaines de milliers de touristes vers les sites décrits sur cette carte qui vous livre ainsi un superbe résumé de cette perle du Grand Nord, à la fois fragile comme le cristal des glaces et redoutable comme la haute montagne et la haute mer qui le forgent.
Christian Kempf
a organisé 23 expéditions scientifiques polaires entre 1973 et 1989. Il a dirigé des travaux de terrain au Spitzberg, au Groenland, en Alaska, au Canada et en Sibérie. Il a été le premier à organiser des croisières expéditions en Antarctique (1987) et en Arctique (1990) avant d'effectuer des conférences sur les bateaux de croisière et de diriger ses propres croisières expéditions. Il a ainsi voyagé de la Patagonie à la Norvège, de l'Afrique du Sud à l'Ukraine, en effectuant plus de 200 croisières entre 1985 et 2005.
Spécialiste des régions froides et organisateur de voyages, il dirige ses propres croisières-expéditions, en menant des groupes de 40 voyageurs privilégiés dans les régions les plus extrêmes du Grand Nord et de l'Antarctique.
En 1978, il a créé le Groupe de Recherche en Écologie Arctique qu'il a présidé jusqu'en 1992.