Synonymes de liberté et de grands espaces, les chevaux de Camargue sont riches d’une histoire millénaire qui a pris, depuis Crin Blanc, une place particulière dans l’imaginaire collectif.
Thierry Vezon a côtoyé plusieurs années chevaux et gardians pour nous offrir ce livre hommage au « Camargue ». Un cheval taillé à la serpe. Au soleil, souvent, dans les brumes, parfois, dans la neige même, à travers les dunes, les étangs, les plaines de salicorne, les roselières… La naissance, l’allaitement, jusqu’aux duels d’étalons. Toute la vie du cheval qui accompagne le métier de gardian au cœur des manades, au milieu des taureaux.
Ces scènes de vie se déroulent dans des paysages grandioses, les étangs de Vaccarès ou de Ginès, les dunes de l’Espiguette, entre autres. Les oiseaux, fidèles compagnons, au premier rang desquels les flamands roses et les hérons garde-bœufs. Des tamaris aux iris, les lumières ajoutent encore à la légende. Car à travers ce cheval, c’est bien la légende d’un territoire, la Camargue, que nous racontent le photographe Thierry Vezon et l’auteur des textes Olivier Boura.