À 4 ans, Claudine André part vivre au Congo, avec sa famille. Son père est vétérinaire. C'est à 47 ans, qu'elle commence son combat pour les bonobos, ces grands singes souvent maltraités. En 2002, elle fonde le sanctuaire Lola ya bonobo. Aujourd'hui les bonobos sont toujours en voie de disparition. Le combat de Claudine André continue.
Les auteurs
- Christian Epanya est auteur-illustrateur de livres jeunesse; il a signé notamment le Taxi-brousse de Papa Diop. Dans la collection Des graines et des guides, il est l'auteur des illustrations du titre Aimé Césaire, un volcan nommé poésie.
- Nathalie Tordjman a suivi une formation universitaire en sciences de la vie et de la terre. Journaliste, elle est passionnée par la nature. Elle est aussi l'auteur de nombreux ouvrages documentaires pour la jeunesse (dernier livre paru : "Vivre dans la savane"). Après avoir rencontré Claudine André, elle a eu envie de faire découvrir aux enfants le parcours étonnant autant qu'enthousiasmant de cette femme pour sauver les bonobos.