Les chimpanzés et les hommes sont-ils génétiquement semblables au point qu'il faille les placer sur le même rameau de l'évolution ? Un congrès est organisé pour en décider. Les experts venus d'Afrique pour participer à ce débat houleux sont tous... des chimpanzés. Ils doivent trancher : acceptent-ils de devenir frères des hommes ?
Les discussions s'enveniment : pouvoir, racisme, puissance, désir... chacun se passionne, tous s'invectivent et se querellent, durant ce congrès dont on ne sait s'il s'achèvera en Davos de l'intelligence ou en Yalta des espèces.
Villeurbanne, singe-reproducteur dans un centre d'expérimentation; Congo, bonobo manipulateur, cynique, artisan pervers d'une effroyable machination; Bianga, charmante et amoureuse ; et Kasaï, chimpanzé benêt et impulsif, sont les héros de cette rencontre au sommet... de notre arbre généalogique.
Frédéric Lepage signe là, à mi-chemin de La Ferme des animaux de Georges Orwell et de La Planète des singes de Pierre Boulle, un roman drôle et bouleversant, bâti sur des bases scientifiques irréprochables. Qu'est-ce qui sépare vraiment l'homme de l'animal ? C'est la question posée parce roman original qui tend un miroir sans concessions à l'espèce humaine.
Frédéric Lepage est auteur de romans à succès tels que La Fin du Septième Jour, Robert Laffont, 1999, ou La Mémoire Interdite, Robert Laffont, 2001. Il est également auteur et producteur de documentaires sur la planète et les animaux qui la peuplent.