À rebours des discours démoralisants, cet ouvrage propose une vision mobilisatrice de la préservation de la nature au travers de récits d’actions réalisées sur nos territoires.
Si la Terre tourne toujours, sa biodiversité – dont nous faisons partie – tourne mal. Saurons-nous y remédier ?
Nous devons modifier nos habitudes et nos modes de vie, certes, mais il faut aller bien au-delà : nous devons penser autrement, oser une alliance nouvelle avec la nature et tous les autres êtres vivants, dans un esprit de convivialité. Cet ouvrage nous y invite.
Dans le contexte d’une perception de plus en plus sensible de l’impact du dérèglement climatique et d’une éco-anxiété grandissante, proposer une vision positive et mobilisatrice de la préservation de nos écosystèmes peut être salutaire. Du désert des Agriates à la forêt sèche néocalédonienne, par la découverte de la biodiversité urbaine ou de la « renaturation » d’une rivière, les réalisations des membres et des experts français de l’UICN prouvent qu’il est possible de partager l’espace avec le monde sauvage et construire des projets à l’échelle des territoires pour mieux vivre ensemble.
Plutôt que de classer les animaux et les plantes en « ressources » ou en « nuisibles », regardons-les autrement, comme des compagnons. Plutôt que de repousser la nature hors des villes, hors des champs, habitons autrement nos territoires, pour que les autres qu’humains y aient également droit de cité.
Plutôt que d’instrumentaliser toutes les vies qui s’entrecroisent et dont nous dépendons, interagissons autrement : retissons des liens avec le monde vivant, écoutons et respectons sa diversité en toute humilité.
Les auteurs
Patrick Blandin est ancien professeur d'écologie générale du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et président d'honneur du Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Frédéric Ducarme est enseignant-chercheur en philosophie de l'écologie au Muséum, secrétaire général de la chaire Outre-Mer de Sciences-Po Paris et scaphandrier scientifique.
Damien Marage, forestier de formation, est docteur en sciences de l'environnement, professeur des universités en géographie et membre du Conseil national pour la protection de la nature.
Tous les trois sont membres du groupe de travail « éthique en action » du Comité français de l'UICN.
Editions de l’Atelier